Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.odilejacob.fr/medias/couvertures/9782738123787.jpgPendant la guerre d’indépendance algérienne, les autorités françaises ouvrirent des camps d’internement pour les « suspects » arrêtés par la police ou par l’armée. Des dizaines de milliers d’Algériens y furent détenus. Recours ponctuel pour maintenir l’ordre public dans des circonstances extraordinaires ? Pas seulement. Ces camps n’étaient qu’une forme nouvelle de l’internement, dont elles avaient usé, depuis longtemps, pour réprimer les résistances qu’elles rencontraient en Algérie. Y compris en dehors des périodes de guerre ou d’insurrection.

 

Cet ouvrage ne se borne pas à dénoncer les duretés des autorités ou leurs dérives aux moments de crise. Il retrace l’histoire, tout au long de la période coloniale, de la pratique de l’internement dans sa mise en œuvre concrète par la France, depuis l’époque de l’indigénat. Pourquoi était-il utilisé ? Qui en était victime ? Quel rôle jouait-il dans la tutelle exercée sur les colonisés ?

 

C’est toute la logique de l’arbitraire colonial que démonte l’une de nos meilleures spécialistes dans cet ouvrage dépassionné mais clinique.

 

Parution de Sylvie Thénault, Violence ordinaire dans l’Algérie coloniale. Camps, internements, assignations à résidence, Paris, Odile Jacob, 2012, 381 p. ISBN 978-2-7381-2378-7


 

 

http://chs.univ-paris1.fr/IMG/jpg/THENAULT_37.jpgChargée de recherche au CNRS

Contact : sylviethenault@aliceadsl.fr

Recherches actuelles


Mes recherches portent sur le droit et la répression légale pendant la guerre d’indépendance algérienne, abordés par l’étude de mesures ponctuelles, comme les couvre-feux en région parisienne, objet d’un article à paraître, et, plus largement par l’étude des camps d’internement français entre 1954 et 1962, auxquels j’ai consacré des interventions dans des colloques. Replacée dans la longue durée, ces travaux suscitent un retour sur l’histoire de l’Algérie coloniale. Mes recherches s’orientent donc vers un élargissement de l’étude de l’internement à la période française dans son ensemble et elles tendent à s’inscrire dans le champ de l’étude de l’administration coloniale en Algérie : structures, législation, personnel, pratiques.

 

 

Quelques vidéos utiles

 

  1. videos.arte.tv/fr/videos/interview_de_sylvie_thenault-3490450.html
    Interview de Sylvie Thénault, historienne au CNRS.
  2. ► 9:08► 9:08
    www.dailymotion.com/video/xf054t_hors-la-loi-1-syl...29 sept. 2010 - 9 mn
    Dans la bibliothèque du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris I-CNRS), Sylvie Thénault et Raphaëlle ...
  3. ► 43:00► 43:00
    www.publicsenat.fr/...sylvie-thenault...-/6760612 févr. 2011 - 43 mn
    Vème République : mode d'emploi. Dimanche 08 janvier, 13h02 | Accueil| Vidéos|Le débat. publicsenat.fr en ...

 

 

  • La revue de presse Louis-Georges Tin - Le Monde du 12 janvier 2012

Mais est-ce ma faute à moi s'il y a un tel renouveau de la recherche sur la question coloniale ? Des travaux qui, souvent, permettent de réfléchir à nouveaux frais sur notre monde contemporain. C'est le cas du livre de Sylvie Thénault sur la Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale. L'historienne s'attache à décrire l'internement, qui "était l'une des mesures composant le régime pénal de l'indigénat, ce système de punitions réservé aux seuls sujets coloniaux". Les détenus sont envoyés dans les camps sans jugement, par une simple autorité administrative, gouverneur ou préfet. L'arbitraire est la règle. L'internement concerne toutes sortes de populations, voleurs, vagabonds, mais aussi les pèlerins clandestins. En effet, comme l'explique Sylvie Thénault, était surtout redouté "le ressourcement identitaire" des musulmans qui, lors de pèlerinages, pouvaient échanger avec d'autres musulmans et constituer des foyers de résistance internationale à la colonisation. Etaient également internés ceux qui n'acceptaient pas l'autorité coloniale, qui refusaient qu'on leur prenne leurs terres, ou qu'on les oblige à servir dans les régiments de tirailleurs.

 

 

Tag(s) : #Guerre d'Algérie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :