Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

301 – Portrait du jour : Célia Barbier, jeune éditrice à Hatanna Editions

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul et pour son 300ème Portrait du jour – Criminocorpus  le carnet reçoit , Célia Barbier, une jeune éditrice  à l’intiative de la création de  Hatanna Editions

Hatanna Editions articule ses publications autour de trois collections : “La Sirène Tranchante“, “Racines” et “Tétraguide“. Vous pourrez également trouver les versions numériques des titres parus sur le site Internet. Par ailleurs, la maison travaille en partenariat avec le Héron D’Argent, autre maison d’édition, et peut donc rendre leurs parutions disponibles, notamment dans le cadre de certains salons.

Mes ami(e)s partageons ce portrait, Célia Barbier le mérite.

Bienvenue Célia  sur le très discret et prisé carnet criminocorpus. Ph. P

https://hatanna-editions.fr/index.php?id_lang=1

____________________________________________________________________________

 

 

  – Tout a commencé sur une plage à Malte. La Sirène Tranchante n’existait alors que sous forme de pseudonyme, pour des jeux vidéo ou sous la plume d’un article. Peu à peu, elle s’est construite en entreprise, en maison d’édition. C’est ainsi qu’Hatanna Éditions a vu le jour à Gargas en mai 2018, bien que née depuis bien longtemps dans le cœur de sa créatrice, Célia Barbier .

Pourquoi nommée ainsi cette Sirène Tranchante ? Pour en savoir plus, il vous faudra lire le premier roman édité par la maison d’édition, celui de Célia B., sa conceptrice ; La Légende de la Sirène Tranchante . Toute la mythologie du personnage y est énoncée. Un univers épique qui allie la rage de vaincre des pirates à la vengeance des Sirènes, le tout saupoudré de mythologie grecque accompagné du feu torride des Enfers. Un petit plongeon, ça vous tente ?

Aujourd’hui, deux romans de Célia B. ont été publiés (Tyserem), mais Hatanna c’est aussi bien d’autres aventures. La maison d’édition s’articule autour de trois, bientôt quatre, collections. Tout d’abord, on y revient toujours, « La Sirène Tranchante  », pour des romans fantastiques, parfois borderline comme on les aime, ensuite « Racines », pour les auteurs de la région PACA, puis « Tétraguide », afin d’offrir aux voyageurs PMR toutes les accessibilités possibles. Cette collection est réalisée en partenariat avec l’association TétraTrip. Enfin, le 30 mars sortira le premier roman de la collection « Erebe », les plus curieux trouveront vite de qui il s’agit, consacrée aux thrillers et autres polars. C’est avec joie que la Sirène vous présentera ainsi L’Equilibre de l’Instant de Sandrine Chemison. Le livre semble très attendu par la communauté car rapidement la bande annonce sur la chaîne YouTube de la maison a quasiment atteint les 300 vues. Pas mal pour une petite structure régionale, non ?

Et qui dit petite structure, dit une seule personne pour tout gérer de A à Z. Avec une aide précieuse, telle la marraine la bonne fée de Cendrillon, qui donne un petit coup de pouce ponctuellement. Car quand on créé son entreprise, et qui plus est ici une maison d’édition, il y a de nombreuses choses à gérer ; la communication, la gestion, la comptabilité, les partenaires, les auteurs, etc. La Sirène s’attèle donc à vous fournir le meilleur contenu possible que ce soit au travers des articles du lundi postés sur son blog, ou grâce aux différents ouvrages qu’elle publie, ou encore avec les différents réseaux sociaux où elle vous raconte ses péripéties (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube). Hatanna vit. Elle écrit.

Cette maison, c’est une âme. Celle de sa créatrice. Les Sirènes ont une voix, elle, elle a des doigts. Et de ses petites mains, elle vous emmène avec elle dans des ambiances étranges aux parfums enivrants. Car outre la maison d’édition, Célia B. est aussi libraire, responsable d’un rayon jeunesse. Elle adore lire les romans des autres durant des heures afin d’aider les enfants à rêver. L’évasion est à offrir à tous. Elle adore par ailleurs, reste sans doute de ses huit étés passés dans l’animation, organiser divers jeux et autres chasses énigmatiques au sein de l’établissement livresque. Des concours de dessins ravissent également les plus jeunes ainsi que les plus grands qui se prêtent volontiers au jeu de temps en temps. Ce qu’elle aime, c’est voir poindre un sourire sur les lèvres de ses lecteurs. Et en tant qu’auteure, le plus beau compliment qu’on puisse lui faire, c’est celui de lui demander une suite à ses romans. Il semblerait qu’ils aient le goût du trop peu.

C’est donc avec beaucoup de joie qu’elle vous invite à découvrir son univers. Que ce soit en images ou en quelques mots, la Sirène Tranchante espère faire disparaître vos maux, au moins le temps de quelques pages…”

La Sirène Tranchante

28.01.2020

Relecture et mise en page Ph. P et S.P.

 

 

 

____________________________________________________________________________

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « Portrait du jour ».

Le carnet criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique «portrait du jour» permet  de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc.  Cette rubrique est animée par Philippe Poisson , membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville , directeur du CLAMOR et de Criminocorpus.

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :