Marguerite, octogénaire à la mémoire défaillante installée dans un foyer logement à Carentan dans la Manche, est introuvable.
De l’autre côté de l’Atlantique, Mitch, un vétéran américain centenaire, ébranlé par une photo prise en Normandie en 1945, implore son petitfils, éleveur de chevaux, d’élucider le mystère de ce cliché.
Y a-t-il un lien entre cette disparition inquiétante et la quête urgente de Mitch, convaincu de vivre ses derniers jours ? Qui est vraiment Marguerite, et que s’est-il passé après le débarquement dans le bocage et les marais normands, quatre-vingts ans plus tôt ?
Entre Carentan, Sainte-Mère-Église, Turqueville et le camp de prisonniers aujourd’hui disparu de Foucarville, l’adjudant Moreau, lancé à la recherche de la fugueuse taciturne et solitaire, comprend qu’il est face à un grand mystère… Martin Long, dans ce roman poignant, explore la puissance des souvenirs et l’importance vitale de la mémoire où le passé résonne indissociablement avec le présent.
Martin Long, écrivain franco-britannique, est un auteur polyvalent dont les oeuvres englobent une grande diversité de genres littéraires : polars, livres de jeunesse, récits de science-fiction et nouvelles.
Parlant le chinois, il se rend régulièrement en Chine, passant de région en région à la recherche de récits qui sortent des sentiers battus. C’est ainsi qu’il a produit la série de :
« L’Inspecteur Tian Haifeng ».
Mais le Cotentin qui, par bien des aspects ressemble à ses terres d’origine, est aussi pour lui une belle source d’inspiration :
« En écrivant, je cherche ce qui est caché, ce qui me déroute, et ce qui me fascine, chacun de mes livres est un fruit de la passion. »
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...