Grand homme d’Église, grand homme d’État, le cardinal de Richelieu est également, devant la postérité, un grand protecteur des arts : collectionneur et mécène avisé, amateur magnifique, il a réuni tout au long de sa vie statues antiques, tableaux de maîtres anciens et modernes, meubles rares, enfin beaucoup de livres, qu'il chérissait.
Habité par la grandeur, celle de son maître, Louis XIII, de son pays, la France, et de sa famille, il n'a eu de cesse de bâtir châteaux, palais, églises et chapelles. De toute cette activité, qui en fait l'égal d'un grand prince de la Renaissance ou d'un cardinal romain du Grand Siècle, il ne reste plus guère de traces, vandalisme oblige : seule la chapelle de la Sorbonne, son tombeau, témoigne encore en plein coeur de Paris de cette superbe rage de la bâtisse.
La perte de son magnifique château du Poitou, élevé sur la terre de Richelieu, chef-d’œuvre de Jacques Lemercier, est cependant doublement tragique : plus qu'un monument, en effet, c'est une " oeuvre d'art total " qui a disparu, dispersant ses incroyables richesses artistiques au grand vent de l'Histoire. Les retrouver, les étudier, les rassembler enfin, pour revisiter ce château qui fit courir toute l'Europe, tel a été le but de cet ouvrage collectif.
Il réunit les meilleurs spécialistes du cardinal, qui ont tenté de restituer, à côté des fameux portraits de Philippe de Champaigne, cet autre portrait que Richelieu avait voulu laisser de lui-même.
Richelieu . Histoire d'une cité idéale ...
Richelieu - histoire d'une cité idéale (1631-2011) de M-P. Terrien
Le château de Richelieu - XVIIe-XVIIIe siècles
La ville de Richelieu : véritable bijou d'urbanisme et d'architecture du XVII e siècle.
Le parc de Richelieu d’une superficie de 475 hectares