Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nouveau livre de Jean-Luc Einaudi, est le récit minutieux d’une tragédie en sein du FLN. Ce long travail est une contribution à la recherche d’une vérité historique toujours mouvante. Il dévoile un des épisodes les plus méconnus de l’après guerre d’Algérie en France qui se conclura par la condamnation à mort sur notre territoire, d’un des principaux cadres du FLN sur ordre des dirigeants de cette organisation. Ce chef du FLN de la région marseillaise puis à Lyon, s’appelait Abdallah Younsi, alias Charles, Mourad.

Après le cessez-le-feu de 62, suspecté de détournements de fonds, il est séquestré à Aubervilliers, durant plusieurs semaines… Pourtant, depuis déjà fort longtemps, il était mis en cause par des militants algériens, en raison notamment de son attitude à l’égard des femmes. Des détenus FLN à la prison des Baumettes disaient avec insistance, qu’il était de connivence avec la police française. Après avoir tenté de se suicider, d’alerter l’extérieur, de s’évader, il finit par avouer, par écrit, être devenu un informateur de la DST. Cela fut-il bien le cas ? On ne peut ignorer dans quelles conditions ces « aveux » furent rédigés, ni comment les policiers procédèrent-ils pour obtenir puis maintenir sa coopération. Quels renseignements leur fournit-il ? L’auteur nous aide à trouver des pistes à cette énigme, à mieux saisir le personnage, son rôle, son parcours…

22/10/2013 - Existe-t-il une conscience universelle ? Qui peut prétendre légitimement l'exprimer ?

Malgré ses limites historiques et les violations dont elle n'a cessé d'être l'objet, la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en décembre 1948 par l'Assemblée générale des Nations Unies, fut, sans aucun doute, un des moments où s'exprima cette conscience.

En son article 5, elle déclarait : «Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

» En son article 10 : «Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera soit de ses droits et obligations, soit du bien fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.» En son article 11 : «Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.» Rien de tout cela ne fut accordé à Abdallah Younsi.

Jean-Luc Einaudi est historien, spécialiste de la Guerre d'Algérie. Il a notamment publié La ferme Améziane.Enquête sur un centre de torture pendant la guerre d'Algérie, L'Harmattan,1991; La Bataille de Paris. 17 octobre 1961, Le Seuil,1991 et Octobre 1961.Un massacre à Paris, Fayard,2001.

À la suite d'un article qu'il publia dans Le Monde en 1998 sur les massacres d’octobre 1961, Maurice Papon le traîna en justice pour diffamation; il fut débouté.

Scènes de la guerre d'Algérie en France - Automne 1961(40)

Traces : des adolescents en maison de redressement sous l'Occupation

Les silences de la police - 16 juillet 1942 – 17 octobre 1961

Auteur : Jean-Luc Einaudi  Date de saisie : 19/10/2013  Genre : Histoire  Editeur : Tirésias, Paris, France

Auteur : Jean-Luc Einaudi Date de saisie : 19/10/2013 Genre : Histoire Editeur : Tirésias, Paris, France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :