Ce bâtiment communal a été inscrit, par arrêté du 5 février 1937, à l’Inventaire des Monuments Historiques.
Sous le règne de Philippe Auguste (1180-1223), lors de la réorganisation administrative du royaume, Montlhéry devient le siège d’une prévôté. En conséquence, on édifie au n°27 de la Grande Rue des prisons et un auditoire servant au déroulement des audiences du tribunal. On situe leur réalisation aux XIVe et XVe siècles.
En 1548, le chancelier de Leuville prend possession de son comté de Montlhéry et fait rebâtir la geôle et l’auditoire, qui seront de nouveau réparés en 1659 par François de Dinan, prévôt de l’époque. Ces lieux, témoins de la justice seigneuriale, étaient sujets aux dégradations en raison de leur service journalier. Durant la Révolution, les prisons sont toujours utilisées.
La démolition d’une partie de l’auditoire pour permettre le passage entre la rue et les cellules a permis de mettre à jour des graffitis datant de 1692 et 1693, dont un relevé précis a été effectué par l’équipe du Groupe d’Etudes de Recherches et de Sauvegarde de l’Art Rupestre. Ils semblent être le témoignage de prisonniers qui patientaient dans une salle avant leur audition ou leur jugement. On y découvre essentiellement des noms, des dates et des dessins (personnages, scènes de pendaisons, moulin, bateau, clocher, tour).
Restaurées en 1995, la prévôté est hélas, pour l’heure, inaccessible au public, excepté à l’occasion des Journées du Patrimoine. Elles pourront, très prochainement, être visitées grâce à la création d’une Maison du Patrimoine dans l’ancien auditoire. Cette Maison, lieu de découverte du patrimoine, donnera l’accès aux prisons qui pourront servir ponctuellement de décor à des manifestations festives.
Prisons de la Prévoté - Montlhéry
www.montlhery.fr › Découvrir Montlhéry
Les prisons de la Prévôté. prevote.jpg Ce bâtiment communal a été inscrit, par arrêté du 5 février 1937, à l'Inventaire des Monuments Historiques. Sous le règne