L'arrêté du 27/07/1922 adopte un dolman en drap bleu foncé avec une rangée de 7 gros boutons estampillés AP, pour remplacer la vareuse. Un pantalon en drap de même couleur, et pour l'été un dolman en tissu kaki avec pantalon assortie. Un képi demi-rigide en drap bleu foncé. La capote manteau en drap gris de fer bleuté compose l'habillement. Le 18/10/1932, apparition de la capote manteau bleue foncée déjà utilisée par les agents des transfèrements dès 1922. Une rotonde à capuchon est en dotation. Les insignes de grades sont en argent pour les surveillants chefs et les premiers surveillants, et en soie bleue pour les autres.
Passionné de l'histoire des uniformes des personnels de l'administration pénitentiaire française, j'ai entrepris depuis une dizaine d'années d'effectuer des recherches afin de ne pas perdre toute une partie de notre histoire. Je me nomme DIEBOLD Christophe, et je sers cette administration depuis 1994 que j'ai intégré en qualité de surveillant.
Il m'a semblé temps, de créer un site sur lequel tout un chacun pourra surfer et s'imprégner de notre passé, en rendant hommage en quelque-sorte, à toutes ses générations de gardiens et de surveillants, qui ont contribué, à travers les époques à exécuter les décisions de justice.
Ce site est évolutif, et a vocation à bénéficier de vos remarques, de votre expérience afin de se rapprocher au plus près de la réalité. Si vous avez des pièces d'uniformes, des insignes, des photographies de famille nous permettant d'apporter pour nous tous un éclairage plus précis de notre histoire, je vous invite à prendre contact via la messagerie avec moi.