De la difficulté d'être né sous l'occupation d'un pre allemand et d'une mère française.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'occupation allemande du territoire français a créé des rencontres amoureuses fortuites. De ces idylles sont parfois nés des garons et des filles, « enfants de la honte», au passé caché, tu et même parfois ignoré.
Né le 12 juillet 1944, Gilbert Leroy est l'un d'entre eux : il est le fruit d'une passion véritable entre une jeune Française de seize ans, Madeleine, et un Allemand de la Wehrmacht, Günther Liebold.
Il n'apprit ses véritables origines qu'à 11 ans et cette révélation bouleversa toutes ses certitudes… Il s'interrogera sur sa propre identité, et retracera tout le parcours de son père dans l'Allemagne nazie à partir de 1933. Un long travail identitaire s'enclenchera alors, afin de comprendre et admettre la passion qui a consumé ses parents à une période si tourmentée de l'Histoire. Ce récit est un témoignage poignant, criant de vérité, qui dépeint le problème d'identité de tous ces « enfants de la honte », dont il est rarement question lorsqu'on aborde la guerre 1939-1945.
La voix bouleversante et authentique d'un homme touché dans son intimité profonde qui tente désespérément de réconcilier les deux parties de son destin.
François Pairault est professeur d’histoire contemporaine émérite à la faculté de Limoges. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet, notamment le fameux « Images de poilus » chez Tallandier. Il vit aujourd’hui entre Limoges et La Rochelle.
- Réf. : LUP936
- Année d'édition : 2011
- Édition : Brochée
- Format : 16,5 x 24 cm
- Isbn : 978-2-84561-736-0
- Nombre de pages : 160 pages
Les enfants de la honte - FilmsDocumentaires.com
Paroles d'enfants de boches B - YouTube
Complément d'enquête : 1940-1945 : les Français et leurs ...
1/7 L'État Français (1940-1945) État Français - YouTube
Patrick Buisson : 1940-1945 années érotiques - Vidéo Ina.fr
Les implications concrètes de la Collaboration - francetv ...
Installé au cœur du département des Deux-Sèvres depuis 1992, Geste éditions s'attache à promouvoir la culture entre Loire et Gironde en publiant chaque année une centaine d'ouvrages sur les régions du Centre-Ouest.
L’histoire de Geste éditions a commencé en 1992, du tout premier Bestiaire poitevin aux actuelles publications, un catalogue de plus de 1000 titres est né façonnant aujourd’hui une identité culturelle entre Loire et Gironde: récits de vie, parlanjhe, monographies patrimoniales, beaux livres, carnets de voyages, etc., autant de collections qui témoignent de l’activité humaine en région. De son nom d’origine, La Geste Paysanne, la maison conserve sa philosophie humaniste fondée sur l’étude des pratiques populaires, les arts et les sciences du langage. C’est la geste des pays de l’Ouest, source de territoires rêvés et imaginaires, d’une culture régionale révélée. Parallèlement à son activité éditoriale, Geste éditions s’est spécialisée dans la diffusion de livres auprès des libraires du centre-ouest, elle représente désormais près d’une centaine d’éditeurs.
Geste Editions - Editeur, diffuseur et distributeur de livres