Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

208 – Portrait du jour : Xavier Massé, l’auteur de “L’Inconnue de l’équation”

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour son 208 ème Portrait du jour – Criminocorpus, la rédaction du carnet reçoit avec infiniment de plaisir Xavier Massé, l’auteur de L’Inconnue de l’équation

Né en 1977 à Roussillon (Isère), Xavier Massé est un jeune écrivain à l’imagination débordante. Passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. Il sort en 2016 Répercussions, qui remporte le prix du prmier roman Dora-Suarez 2018. Il décide de continuer l’aventure avec L’Inconnue de l’équation, un huis clos qui ne laisse aucun répit au lecteur.

 Retrouvez Xavier Massé sur sa page FacebookInstagram, et Twitter.

On en parle :

https://www.taurnada.fr/

Bienvenue Xavier sur  le blog des  “aficionados du crime”. Ph P.

____________________________________________________________________________

“Bonjour à tous les fans de « Criminocorpus » et du carnet. Je tiens à remercier avant tout, Philippe Poisson  et son initiative à m’intégrer dans ses « portraits du jour ».

Alors, que dire sur moi. J’en parlerai rapidement, car je pense que parler de mon écriture est probablement ce qui me décrit le mieux. Mais de manière globale…Xavier Massé de mon nom, 41 ans…bientôt 42 ! (ce disque changera le jour de mon anniversaire.) En couple, j’ai un petit garçon de cinq ans et un gros boxer de quatre ans.

Je travaille à la SNCF depuis 20 ans. Sportif auparavant, je suis surtout fan de cinéma et depuis peu je me suis lancé dans l’écriture.

En effet, un revirement complet pour un sportif bourrin de base, qui se faisait torturer par ses profs de français durant toute sa scolarité tellement mon dialecte et ma syntaxe laissaient à désirer.

Depuis mes accidents sportifs, du jour au lendemain, j’ai tapoté sur mon ordinateur, comme si quelque chose me démangeait…J’ai démarré il y a six ans. Mais je pense sincèrement que cette addiction est venue il y a quatre ans. Aujourd’hui, j’en suis à deux livres édités, un troisième en cours de correction. Et le quatrième en cours d’écriture…tout va bien je ne me mélange aucunement les pinceaux !

Personnellement je ne pense pas avoir eu un coup de cœur pour les mots et la langue française de manière soudaine. On ne change pas sa nature. Je pense que j’ai un goût prononcé pour le cinéma et notamment les scénarios complexes et tortueux. Des histoires qui ne vous laissent pas indifférents. Je déteste la platitude que ce soit dans un film ou dans un roman.

Si je devais me mettre dans une catégorie, je dirais : Raconteur d’histoire. Forcément axé sur le Polar/Thriller et orienté psycho…logique. Je fais un mixte de tout ça ! C’est mon style et je ne me pose aucune question.

Raconteur d’histoire, est quelque chose qui me colle parfaitement. Et pour cause, lorsque j’ai écrit mon premier roman «  Répercussions », à aucun moment j’étais parti pour en faire un livre. Assis dans mon coin, au fond d’un train, je partais dans un délire d’un braquage insolite. Bilan sortie d’un roman, dixit : addictif, bourré de rebondissements, au scénario ficelé aux petits oignons, tel un gâteau à plusieurs étages avec comme fin, une cerise, gavée au rhum, qui vous éclabousse dans la bouche avec un grand goût de reviens-y !

Alors pourquoi s’arrêter. On se pose des questions…en se disant que « c’était un one-shot…», « t’auras pas d’autres idées »…

Et puis tu ne sais pas pourquoi, tu continues à écrire…et dans la même veine que ton premier roman, tu ne sais pas trop où tu vas, mais tu fonces…

Au fil de mon écriture et de mes idées de scénario (je verbalise souvent ce mot « scénario » car dans ma tête je visualise toujours un film de mes idées avant d’écrire), je ne souhaite pas ressembler à un genre d’écriture. Je ne m’appuie d’aucune technique…Parti de zéro, je continue sur ce chemin qui est le mien, et qui je l’espère, plaira à un maximum de personnes…

Mon but, n’est surtout pas de me moquer du lecteur, bien au contraire, je suis toujours à la recherche d’un scénario qui vous mettra une grosse baffe à la dernière page. A l’image de ces nombreux films que j’ai pu voir dans ma jeunesse et qui m’ont procuré tant d’émotions et de claques dans la « gueule ». Je suis à l’affut du moindre détail, je construis mes romans comme un mécanisme d’une montre où chaque petites pièces aussi insignifiantes quelle peuvent être, possèdent une grande importance dans le rouage de l’histoire.

Je recherche avant tout l’originalité que ce soit dans les idées et/ou la construction d’un roman.

Je n’ai qu’un seul but, divertir le lecteur et lui faire passer un bon moment comme dans une salle de cinéma” 

____________________________________________________________________________

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « Portrait du jour ».

Le carnet criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique «portrait du jour» permet  de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc.  Cette rubrique est animée par Philippe Poisson , membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville , directeur du CLAMOR et de Criminocorpus.

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Les repères et les outils proposent des données et des instruments d’exploration complémentaires visant à faciliter les études et les recherches.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :