Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

224– Portrait du jour : Nataneli, une femme de lettres franco-germanique

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour son 224ème Portrait du jour – Criminocorpus le carnet reçoit Nataneli, une femme de lettres franco-germanique née le 29 avril 1976 en Allemagne et maman de trois adolescents.

Après une enfance passée en Allemagne entre Madgeburg (ex DDR) et Essen elle rejoint ses grands-parents près de Nantes, à la mort de son père, pour y poursuivre ses études.

Diplômée d’une première licence en “Sciences humaines” elle décroche un poste chez Elf Antargaz à Courbevoie (92) avant de rejoindre l’équipe de l’agence Publicitaire “Tonnerre de Brest” à Paris.

Après quelques années dans la Capitale elle s’installe douze ans à Calenzana (Haute-Corse) où elle s’investit dans le monde associatif culturel et écologique, deux thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Bénévole en charge des RP pour l’Unicef (Campus de Toulouse), Nataneli est également réserviste de l’Education Nationale.

Flexitarienne et locavore elle est très investie dans l’écologie et l’agriculture raisonnée locale.

En parallèle elle obtient en 2008 une seconde licence en “Communication-Journalisme & Art médias”.

Nataneli collabore dès 2008 avec le quotidien Corse-Matin où elle exerce en tant que Correspondante de Presse. Elle est également en charge de la communication du comité des fêtes “Cal’in Festa” de Calenzana.

Après un bref passage en Loire-Atlantique où elle écrit pour Ouest-France, elle s’installe à compter de 2013 en Occitanie où elle rejoint jusqu’en 2017 l’équipe du Journal tarnais “Le Journal d’ici (JDI)”.

Auteur de :

Roman science-fiction jeunesse : Le Royaume caché du lac de Saint-Férréol  (éditions Edilivres 2019)

Nouvelle science-fiction jeunesse : Le mystère du Pont Crouzet (éditions Edilivres 2016)

Elle a publié son premier roman en 2016 « Le mystère du Pont Crouzet », l’histoire d’une petite fille et de sa famille qui s’installent dans une vieille demeure très mystérieuse. Les villageois s’empressent de les mettre en garde mais ils décident de rester malgré tout dans leur nouvelle maison, même si effectivement de nombreuses manifestations inquiétantes se font voir et entendre. Il leur faudra du courage et beaucoup d’amour pour résoudre le mystère de cette maison hantée.

Bienvenue Nataneli sur le très discret carnet criminocorpus. Ph P

_____________________________________________________________________

“J’ai toujours aimé écrire, les mots ont un pouvoir indicible sur nos âmes »

J’aime le français que j’ai appris à écrire et lire en 5ème. J’ai toujours été fasciné par la langue française et son vocabulaire, la sémantique et la portée des mots. J’ai été une dévoreuse de livres de toutes sortes, des classiques aux plus modernes avec un coup de cœur pour la Littérature française et allemande, évidemment…

Logiquement j’ai suivi une filière littéraire qui m’a fait découvrir de nombreuses opportunités professionnelles dans différents secteurs. C’est lorsque je vivais à Calenzana que j’ai eu l’envie d’écrire des histoires. J’ai donc repris mes études à distance et avec ma nouvelle Licence en Communication et Journalisme, j’ai proposé mes services à la presse locale et web qui commençait à émerger à l’époque. L’envie d’écrire et de faire découvrir des histoires sont devenues mon quotidien.

Jeune je lisais déjà énormément, mon premier livre sociétal a été « Moi Christiane F, droguée, prostituée » et j’ai enchaîné avec « L’herbe bleue » de Béatrice Sparks. Ma grande découverte du thriller fut pour les premiers livres de Stephan King, grâce à un ami d’enfance qui ne lisait que cela à l’époque. Malgré le suspens haletant de ses livres, je suis plus friande des livres fiction et biographique, plus particulièrement les livres mêlant histoires vraies et réflexions sociétales tel que Soumission de Michel Houellebecq ou « Une vie » de Simone Veil qui est avec Jean d’Ormesson, mes auteurs et personnalité publique préférées.

L’action de l’histoire du « Royaume caché du Lac de Saint-Ferréol » se déroule au sud-est de Toulouse, plus précisément dans la microrégion du « Lauragais » à Revel. C’est là que se trouve le Lac de Saint de Saint Ferréol et son barrage, construit par Pierre Paul Riquet lors de la création du « Canal du Midi ». Joséphine Orpheline

Joséphine Bloom, quinze ans, est orpheline.

Elle vit depuis dix ans chez son oncle et sa tante, qui l’aiment plus que tout.

Cet été 2015, elle se rend à Revel en Occitanie pour y retrouver ses amis et intégrer le lycée Vincent Auriol.

Mais à peine arrivée au hangar qui leur sert de point de rendez-vous, que quelque chose d’incroyable se produit sous ses yeux ! Qui est ce Terry, prince d’un Royaume qu’elle ne connaît pas et qui semble détenir des pouvoirs magiques ?

Doit-elle lui faire confiance lorsqu’il lui annonce que ses parents sont toujours en vie ?

Aidés de ses amis Lilou, Charlotte, Bastien et Mathis, Joséphine et son ami vont devoir se battre pour sauver leurs vies, avant que la fin de la vidange décennale du lac ne soit terminée…”

A paraître en 2019 – 2020 :

« Au cœur des âmes » éd Baudelaire, Poésie & Textes libre, fin 2019

« Castillon les Chabrols », Polar, automne 2020

Des extraits de mes ouvrages, de mes articles de presse peuvent être vus en allant sur mon blog :

 http://nataneli.fr/ 

ou sur ma page officielle Facebook 

http://www.facebook.fr/nataneli.fr et sur Instagram « Nataneli »

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :