Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

256 – Portrait du jour : Marie-France Desmaray, auteure du roman “Les Violons de la Rivière Rouge”

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour son 256ème Portrait du jour – Criminocorpus le carnet reçoit avec infiniment de plaisir Marie-France Desmaray,

Marie-France Desmaray, de son vrai nom Marie-France Thiery-Bertaud, est une auteure vendéenne.

Elle a d’abord commencé à écrire dans des ouvrages collectifs de “Contes et légendes de Vendée”, tome 1 (2010) et tome 2 (2013).

Elle a ensuite passée à l’écriture de ses propres ouvrages, dans deux domaines différents : la cuisine et le roman; la cuisine étant une de ses passions, au travers de son blog.

“Les amants de la Rivière Rouge” est paru en 2018.

Elle est lauréat du Prix du Héron cendré au salon de Saint-Gervais en 2016 et du prix Charette en septembre 2019. .

Bienvenue Marie France sur le très prisé et discret carnet criminocorpus. Ph P

__________________________________________________

Remise prix Château de la Chaboterie, Vendée. 2019

“C’est par l’écriture de contes et récits du terroir et de livres de cuisine, son autre passion, que Marie-France Desmaray a commencé à écrire il y a une dizaine d’années, à l’aube de la cinquantaine. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour se mettre devant une page blanche. Ses premières publications ont été éditées sous son vrai nom, Marie-France Bertaud. Mais lorsque son premier roman, Les amants de la Rivière-Rouge , a été publié chez Les Presses de la Cité , le nom était déjà pris, pas de chance ! Pas grave, elle s’appellerait désormais Marie-France Desmaray pour tous les romans à venir, et garderait son véritable patronyme pour les livres de cuisine.

Desmaray… un nom de plume, comme disent les québécois et il faut admettre que ça sonne plus joliment aux oreilles que pseudo, donc un nom de plume qui ne doit rien au hasard. Car elle est née dans les marais de Vendée, où elle vit toujours, comme son héroïne, Louise.

Les Amants de la Rivière-Rouge, c’est le roman d’une femme battante, dans ce début du XXème siècle ; une jeune femme en quête de résilience, qui cherche à se construire sa propre vie, d’abord en Charente, puis au Manitoba, province de l’ouest canadien ; une jeune femme en quête aussi de ses racines vendéennes, tout comme sa petite fille, Rose, dont le lecteur suit l’évolution et découvre les premiers questionnements sur ses origines.

Cette fresque romanesque et historique, Les Amants de la Rivière-Rouge, est d’abord sortie en avant-première chez France-Loisirs, avant d’être publié aux Presses de la Cité puis chez JCL – Les éditeurs réunis, un éditeur québécois. Une suite est en cours d’écriture.”

__________________________________________________

Une immersion romanesque dans la province de Manitoba, à l’ouest du Québec. Une saga généreuse et vibrante célébrant le courage des pionnières.

Un matin d’octobre 1921, Louis, quinze ans, quitte sa Vendée natale le coeur lourd… et le ventre rond. La jeune fille-mère se réfugie en Charente, où elle est accueillie par des Vendéens du bocage établis sur ces terres. En échange de l’entretien de leur maison, elle trouve chez eux la douceur d’un foyer pour élever sa petite Rose. Elle rencontre bientôt Marius, issu d’une longue lignée de gabariers, et l’espiègle Juliette, qui deviendra sa plus proche amie. Tout sourit à Louise, cuisinière de talent, qui se crée, derrière les fourneaux, une solide réputation auprès des notables. Jusqu’au drame…
 
Une nouvelle aventure l’appelle alors : celle du Nouveau Monde avec sa nature hostile, sa population chaleureuse. Lui offrira-t-elle l’espoir d’un avenir meilleur ?
 
Collection : Terres de France
Date de parution : 24/01/2019
__________________________________________________

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « Portrait du jour ».

Le carnet criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique «portrait du jour» permet  de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc.  Cette rubrique est animée par Philippe Poisson , membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville , directeur du CLAMOR et de Criminocorpus.

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :