Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dictionnaire biographique des officiers charentais de la Grande Armée
Dictionnaire biographique des officiers charentais de la Grande Armée


Ce dictionnaire est le complément de l'ouvrage issu de la thèse de l'auteur, Les Officiers charentais de Napoléon au XIXe siècle. Destins de braves. Il comprend 516 notices biographiques d'officiers charentais dont les carrières se déroulèrent sous la Révolution et l'Empire. Il a nécessité un monumental travail de recherche dans les dossiers du Service Historique de la Défense mais aussi dans les archives nationales et départementales. En outre, l'auteur a eu accès à de nombreuses sources privées, qui lui ont permis de compléter ce travail. Certaines des notices comportent également les noms des épouses et des descendants. Grâce à l'exhaustivité du travail de recherche, les biographies des officiers issus de classes inférieures, souvent négligées jusque-là, apparaissent tout aussi passionnantes que celles des officiers issus de classes supérieures. L'index des batailles auxquelles ont participé ces officiers complète l'intérêt de cet instrument de recherche pour les professionnels, et suscitera l'émotion pour les descendants.
 
L'auteur :

Stéphane Calvet est un historien né à Angoulême en 1970.

Après sa scolarité à l’école Saint-Paul, il étudie l’histoire à l’université de Poitiers puis à Paris I. Ses travaux portent sur le Premier Empire, en particulier sur la conscription, les officiers de la Grande Armée natifs de la Charente. Bénéficiaire d’une bourse d’études allouée par La Fondation Napoléon qui facilite son accès aux sources, il soutient à l’université d’Avignon, en 2009, sa thèse de doctorat qui sera publiée : Les officiers charentais de Napoléon, destins de braves.

Professeur d’histoire et géographie au lycée Guez de Balzac, il enseigne aussi à l’IEP et à l’université de Poitiers tout en continuant ses travaux sur le Premier Empire qui privilégient le combattant anonyme plutôt que l’Empereur ou l’état-major de la Grande Armée.

Il a publié en 2011 Les grandes affaires criminelles en Charente au XIXe siècle (1807-1915), en 2012 Petite histoire : Le département de la Charente (Geste Éditions) et en 2013, à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Leipzig : La guerre des peuples (éd. Vendémiaire).

Il est élu membre titulaire de l’Académie d’Angoumois le 18 novembre 2013.

 
L'avis de napoleon.org :

Dans la continuité de son précédent ouvrage, ce dictionnaire en est le complément trés utile avec, pour chacun des officiers, sa notice biographique, claire et concise, ainsi que la liste des cotes d'archives exploitées. Encore du beau travail.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Repères Consulat et 1er Empire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :