259 - Portrait du jour : Philippe Hauret, auteur de " En moi le venin "
Le Carnet de l'histoire de la justice, des crimes et des ...développe la rubrique Portrait du jour - Criminocorpus et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site. Pour son 259ème Portrait du jo...
Le jour, Lino, employé anonyme d’une grosse boîte, trime sans passion au 37e étage d’une tour parisienne. La nuit, dans son studio miteux, il cogite, désespère, noircit des pages blanches et se rêve écrivain… Un peu plus loin, Jessica arpente les rues, fait la manche et lutte chaque jour pour survivre. Deux âmes perdues qui ne vont pas tarder à se télescoper et tenter de s’apprivoiser, entre désir, scrupule, débrouille et désillusion… Jusqu’au jour où Jessica fait la connaissance de Melvin, un jeune et riche businessman qui s’ennuie ferme au bras de la somptueuse Charlène. Deux univers vont alors s’entremêler pour le meilleur et surtout pour le pire…
« Pur roman noir, une lecture remarquable. Un vrai talent pour allier intrigue, personnages et contexte social. Une maîtrise et une force impressionnantes. » Black Novel.
Philippe Hauret a créé un ton, un style, un univers qui lui collent à merveille à la peau ! Dans chacun de ses romans, on retrouve une machine bien huilée qui broie les illusions et des personnages marginaux happés par un système impitoyable qui trop souvent les engloutit… Ses héros sont toujours passionnés, idéalistes, déboussolés ou inadaptés… Ils veulent s’en sortir mais sont complètement perdus dans ce monde à deux vitesses qui ne donne rien et ne pardonne pas grand chose… Seul la rage les pousse à agir. D’autant que dans un contexte social difficile et désabusé, les rancœurs sont permanentes et incontrôlables envers les hommes, les femmes, les exclus, les trimeurs, les riches, les pauvres… Parce qu’il faut être quelqu’un, parce qu’il faut être fort, gagner son fric, résister, devenir grand, aimer, réussir… Les romans de Philippe Hauret sont des romans de faille, de destruction, de désespoir… Ce sont aussi et surtout de grands romans noirs… Au plus près de la vie, réalistes, pessimistes mais combatifs… Avec là-bas, tout au fond, cette étincelle qui subsiste et guide les survivants du naufrage !