Reprise portrait du jour "Culture et Justice" - En attendant de publier ce portrait du jour dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui de Serge Tachon
Serge Tachon publie son nouveau roman policier Mental Assassin
Sorti à la fin du mois d’août, Mental Assassin est le troisième polar de Serge Tachon, l’occasion d’écrire dans un autre style.
Bienvenue Serge Tachon sur la page FB du très discret et prisé "Culture et Justice"
« Après Le Sang de la Forêt, un polar de terroir qui fleure bon la terre des Landes, Musique de chambre close, un roman à énigme dans la veine d’Agatha Christie ou de John Dickson Carr, Mental Assassin se veut un polar social. J’avais envie, au travers de la fiction, de parler d’un fait de société qui me touche : le handicap. Cette question est un vrai fait de société. Mais comment en parler sans pathos et en évitant les longueurs académiques ? Le polar est un bon vecteur. Parler des réalités tout en injectant de la fiction rend le sujet abordable par tous. L’humour est aussi très utile et relève le récit. Le lecteur passera un agréable moment si l’on arrive à le distraire. »
Serge Tachon est venu très tôt au genre « policier ». Enfant, il dévorait « Les enquêtes de Michel » de Georges Bayard, auteur pour la jeunesse de grand talent. « J’ai tout naturellement basculé dans les enquêtes criminelles, et la résolution d’un meurtre – qui constitue l’énigme posée – me fascine toujours autant. J’apprécie également, outre l’aspect ludique du roman, de transmettre certaines connaissances ou informations. Tout comme les recherches effectuées m’enrichissent personnellement, j’espère qu’il en sera de même pour mes lecteurs. »
Serge Tachon possède une page Facebook : Serge Tachon Auteur, une chaîne YouTube : Serge Tachon et un site Internet :
https://sergetachon.monsite-orange.fr/
Dans un établissement de service et d’aide par le travail (ESAT), une monitrice est retrouvée sauvagement assassinée. À ses côtés, se tient une employée, couverte de sang, l’arme du crime à la main. La jeune femme est incapable d’expliquer ce qui s’est passé. Réel état de choc ou jeu d’acteur ? Pour comprendre ces événements, la capitaine de police Sabine Évano croisera la route de nombreux personnages, déroutants de prime abord, mais finalement pas très éloignés de ce que la société qualifie de “normal”. Les investigations menées entre Mont-de-Marsan et Dax seront aussi l’occasion de crever l’abcès de cet antagonisme séculaire entre les deux cités rivales.
-
Année d'édition : 2020
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres...
Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
https://www.facebook.com/pageculturejustice
A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.
Relecture et mise en page Ph. P et S.P.
Pourquoi écrire un roman policier régional (Documentaire Roman Policier)
Pourquoi écrire un roman policier régional? L'intrigue imaginée est universelle. Qu'est-ce qui motive un auteur à la situer dans une région spécifique, de pr...
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...