Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait du jour - Clotilde Brunetti-Pons, romancière et juriste spécialisée en droit de la famille

Nouveau portrait du jour sur la page FB "Culture et justice" - En attendant de publier ce portrait  dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui de Clotilde Brunetti-Pons

Romancière et juriste spécialisée en droit de la famille, Clotilde Brunetti-Pons a commencé sa carrière professionnelle auprès de jeunes en réinsertion puis, après avoir obtenu le poste de Maître de conférences à l’Université de Reims (enseignement du Droit), l’auteur, tout en continuant à suivre des adolescents, a rédigé de nombreux ouvrages, rapports, consultations et articles sur le couple, le mariage, le divorce, la filiation, l'adoption (…). Son métier l'a donc plongée au cœur de l'évolution des mœurs, des compositions et décompositions familiales et de leurs conséquences sur l'enfant, l'attachement, la capacité à s'engager.

Forte de son expérience professionnelle Clotilde Brunetti-Pons a choisi d’écrire des romans pour témoigner des difficultés de la jeunesse rencontrées lors de son activité professionnelle.

En 2015, Clotilde Brunetti-Pons publie L’oiseau d’or. Ce premier roman fut conçu comme un conte offrant une analyse des personnages, de leurs actions, de leurs choix.

En 2018, dans la Flûte de Pan, l’auteur cherche à démêler, à travers un récit qui croit en intensité au fil des pages, les ressorts qui rendent une fillette de 11 ans fragile aux bousculades et moqueries du collège.

Dans Les non-dits de l'éveil, publié en septembre 2020, elle aborde les premiers balbutiements de l'amour, ce que l'on n'ose pas dire avant de parvenir à poser des limites aux autres et à mieux se connaître.

Les écrits littéraires de Clotilde Brunetti-Pons cherchent, avec beaucoup de délicatesse, à offrir des pistes pour mieux saisir les questionnements propres à l’enfance, à l’adolescence et à l’entrée dans la vie d’adulte. Les personnages attachants de l’auteur nous confrontent aux comportements actuels, aux dérives et blessures de l’enfance et à ses joies.

Les éléments allégoriques de l’histoire permettent d’aborder ces thématiques avec poésie, humour et finesse.

Les non-dits de l’éveil, La flûte de Pan, L’oiseau d’or, éditions Amalthée, chez Hachette.

Benvenue Clotilde Brunetti-Pons sur le très prisé et discret "Culture et Justice"

« L’image de L’oiseau d’or s’y infiltra. L’amoncellement des nuages dessinait un bec, des ailes, un oiseau tout entier. Surprise, Sophie pensa : “Ce volatile vient combler le vide qui me turlupinait ce matin. Reviendra-t-il ?” »

Un inconnu croisé hier me confiait : « J’aimerais rencontrer L’oiseau d’or et le garder à mes côtés. Ce serait formidable ! »

Pour échapper à l’âpreté du réel, Sophie se laisse emporter dans son monde imaginaire. Un oiseau d’or vient la réconforter.

Perdue face aux possibilités infinies qui se présentent à elle, Sophie accueille cet oiseau qui la conseille et la guide. Parviendra-t-elle à voler de ses propres ailes ?

Les non-dits de l’éveil, premier roman d’une duologie, nous offre une vision touchante de la maturité.

 

 

 

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... 

Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

https://www.facebook.com/pageculturejustice

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Relecture et mise en page Ph. P et S.P.

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :