Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait du jour - Sophie Carrillo, alias Rose Penn "spécialiste de Sherlock Holmes"

Reprise du portrait du jour criminocorpus - En attendant de publier ce portrait du jour dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui de Rose PENN sur mon blog personnel

Comme un bonheur n’arrive jamais seul … , nous accueillons avec infiniment de plaisir Rose Penn qui publie  aux éditions Cairn, le phare des ames perdues en octobre 2020.

Bienvenue Rose  sur le très prisé et discret "Culture et Justice". Ph P

 

"Née à Pau, Rose PENN (qui a d’abord écrit sous le nom de Sophie BELLOC-POULONIS , puis sous celui de Sophie CARRILLO) a traîné de longues années en fac de Lettres Modernes avant de décrocher son concours de professeur des écoles. Elle y a nourri ses envies d’écriture et rédigé son mémoire sur le mythe de Sherlock Holmes qu’elle n’a jamais présenté mais qui, publié en 2004 par l’Œil du Sphinx  (cf. L’AVENTURE dU DETECTIVE TRIOMPHANT, UNE ETUDE DU MYTHE  HOLMESIEN, ), est devenu un ouvrage de référence en matière d’études holmésiennes. Après avoir signé quelques essais sur le sujet et des pastiches mettant en scène le détective anglais, son ami François Pardeihan (président du cercle PAU-Sherlock Holmes) l’invite à sortir de sa zone de confort et la met au défi d’écrire un roman plus personnel qu’il lui propose d’éditer. Elle crée alors son quatuor d’enquêteurs iconoclastes qu’elle fait évoluer sur une côte basque revisitée, inspirée de celle où elle vit et enseigne depuis une vingtaine d’années (cf. IN MEMORIAM - 2011, Le Patient Résidant Patient Résidant).

Coureuse de fond et surfeuse à ses heures, lectrice assidue et rat de bibliothèque, Rose PENN construit ses intrigues en puisant à la source des faits divers ; son écriture se nourrit des séries et des films qu’elle affectionne et se veut le reflet de l’admiration qu’elle voue aux auteurs qui occupent les rayonnages de son bureau. Son dernier ouvrage et ceux à venir sont aussi un hymne aux charmes du Pays basque."

 

Côte Atlantique. Frontière de l’extrême sud-ouest. La tempête rejette le corps d’un adolescent dont l’apparence interpelle le professeur De Lisle, universitaire à la retraite, qui le découvre.

D’où vient-il ? Pourquoi a-t-il bravé la houle déchaînée ?

Autant d’interrogations qui taraudent aussi le commissaire Vincenti et sa coéquipière, Rodriguez. Tout s’accélère quand le corps disparaît de la morgue et qu’on repêche une nouvelle victime… De part et d’autre du piémont euskarien, sur les traces d’un passé où s’entremêlent Histoire et croyances anciennes, De Lisle, Vincenti et Rodriguez auxquels se joint Steinberg, singulière assistante férue de séries américaines et de criminologie, vont devoir affronter la face cachée de l’humain – celle qui se terre dans les replis que fomentent les puissances occultes.

Née à Pau, Sophie Carrillo, alias Rose Penn est d’abord une spécialiste de Sherlock Holmes – même si elle avoue une préférence pour Watson. C’est sous cette étiquette qu’elle est invitée au festival du livre “Les Étonnants Voyageurs” de Saint-Malo en 2012. Après avoir signé des études sur le sujet et des pastiches mettant en scène son personnage de prédilection, elle crée son quatuor d’enquêteurs iconoclastes qu’elle fait évoluer sur la côte basque où elle vit et enseigne depuis une vingtaine d’années.

Date de parution octobre 2020

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... 

Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

https://www.facebook.com/pageculturejustice

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE

 

Relecture S.P. 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :