Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait du jour - Avec Françoise Chapelon et "Camille Lorset", adjudante à la brigade de recherches de Montbrison.

Reprise du portrait du jour criminocorpus - En attendant de publier ce portrait du jour dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui de Françoise Chapelon  sur mon blog personnel.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul … nous accueillons avec infiniment de plaisir Françoise Chapelon.

Née en 1969, à Lorette, dans la Loire, Françoise Chapelon s’installe dans la plaine du Forez en 2003 où elle exerce le beau métier de professeur d’anglais. En 2011, changement de cap : elle quitte l’enseignement public et se lance dans l'écriture de romans policiers.

En 2015, Dors mon ange  et Sous le lierre..., les deux premiers volets de ses intrigues foréziennes sont publiés aux Éditions Faucoup (réédités en 2018 chez Bookelis). Dès 2017, elle publie chez Bookelis « Le germe du mal » la troisième enquête de la désormais célèbre Camille Lorset, adjudante à la Brigade de recherches de Montbrison.

En 2020, les lecteurs retrouvent l’équipe des gendarmes de la BR de Montbrison dans Trop fragile . L’ouvrage est paru aux Éditions Forez Noir.

https://francoise-chapelon.iggybook.com/fr/

Bienvenue Françoise sur le très prisé et discret "Culture et Justice ". Ph P et C.L.

 

« C'est en découvrant les romans de Camilla Läckberg (reine du suspense à la sauce suédoise) que l'envie, le besoin d'écrire mon premier roman s’est manifestée pour la première fois. J’ai su que je pourrais écrire ce genre d’histoires dans lesquelles se mêlent crimes odieux et vie quotidienne des enquêteurs. Des histoires qui mettent en avant l’humain, dans ce qu’il a de plus sombre parfois.»

En 2014, j’ai timidement poussé la porte de la brigade de Montbrison, alors dirigée par la capitaine Patricia Baudry, dans l’espoir de rencontrer un interlocuteur à même de me renseigner sur les points techniques de ma première enquête - dont je n’avais pas encore écrit la première phrase, je le précise ! À ce moment-là, ne me doutais pas encore que Patricia allait devenir la première lectrice de tous mes manuscrits ! Car sans les précieux conseils de cette gendarme (et néanmoins lectrice de polars !) que j’ai dérangé des centaines de fois et qui a répondu à toutes mes questions, même les plus folles (!), je n’aurais jamais été capable de donner vie à l’équipe de la Brigade de recherches de Montbrison qui est au cœur de toutes mes intrigues foréziennes. Car si, avant cette rencontre, je ne n’avais pas encore décidé où planter le décor de mes histoires, il m’est ensuite apparu évident que cela ne pourrait pas être ailleurs que dans la petite ville de Montbrison, sous-préfecture de la Loire, un endroit au charme fou qui mérite bien la lumière de quelques projecteurs. Je salue encore le fantastique accueil des gendarmes de la compagnie de Montbrison et, plus récemment, du commandant du groupement de la Loire. Tous m’ont chaleureusement ouvert leurs portes et permis de découvrir l’univers que j’ai beaucoup de plaisir à dépeindre, à ma façon et avec beaucoup de libertés, dans chacun de mes romans.

Un mot sur mes romans :

 

 

« Dors, mon ange s'est écrit tout seul, en six mois. Sous le lierre... a suivi dans la foulée, naturellement, instinctivement. Camille avait encore tant de choses à vivre... Les deux romans ont été publiés en 2015. L’accueil de ces deux premiers romans et le retour des lecteurs ont été de véritables moteurs qui m'ont propulsée et encouragée à passer à la vitesse supérieure. La suite des aventures de Camille Lorset, Le germe du mal, est sortie en octobre 2017.

Dans Trop fragile, paru en 2020, j’explore un terrain nouveau et passionnant à la fois qui me conduit à naviguer dans les eaux troubles de l’univers carcéral. Mes personnages sont tour à tour libres et entravés et j’invite le lecteur à se laisser guider à travers les méandres de leur histoire personnelle pour un voyage jusque dans les tréfonds de ce que peut receler la plus sombre des âmes.

Ce qui me plaît dans le polar, c’est le suspense. Lorsque j’écris une histoire, je plante le décor et j’invite le lecteur à me suivre dans une enquête sinueuse semée d’embuches et parsemées d’indices - vrais ou faux – ! Le tout sur fond de noirceur, car il faut bien l’admettre, l’âme humaine est si complexe qu’elle se nourrit parfois du pire. Quoi de plus jouissif pour un(e) auteur(e) de polars !

Mes personnages sont souvent inspirés de récits autobiographiques d’écorchés vifs en tout genre. Des êtres qui trimbalent un passé, une histoire, des blessures encore béantes ou mal refermées qui font d’eux de redoutables prédateurs ou de potentielles victimes, lorsqu’ils ne sont pas les deux à la fois. Car j’ai l’intime conviction que chacun de nous porte en lui cette petite graine, ce germe du mal (titre de mon 3ème roman) qui ne demande qu’à éclore !

Parmi mes personnage, Camille, l’héroïne principale, est adjudante de gendarmerie et OPJ (officier de police judiciaire). En cette qualité, elle mène des enquêtes de terrain, en civil, à la Brigade de Recherches de Montbrison. Sa vie personnelle est également un terrain d’enquête, un terrain miné par de terribles secrets de famille que la jeune femme va s’efforcer de sonder au fil des pages. L’humain est au cœur de mes histoires, mais ça, je l’ai déjà dit !

 

Date de publication : 16/04/2020 - Jacques, la prison, il connaît. Depuis l'adolescence, ce petit vendeur de chaussures a connu le pire de ce que peut réserver l'univers carcéral. Résigné, cet homme au lourd passé ne croit plus en rien. Jusqu'à ce que les lettres de Diane le persuadent du contraire.

Mais lorsqu'un corps atrocement martyrisé est retrouvé gisant dans un fossé tout près du domicile du jeune couple, les doutes s'installent.

Mauvaise rencontre ou crime savamment orchestré ? La Brigade de Recherches de Montbrison, qui vient d'accueillir le sombre et énigmatique lieutenant Ortega dans ses rangs, mène l'enquête.

Très vite, l'adjudante Camille Lorset comprend qu'elle est sans doute personnellement liée à ce meurtre. Dès lors, la jeune femme bascule dans un tourbillon de peurs anciennes qui ouvrent la voie à une rebondissante enquête dans l'enquête.

Et si le diable était enfoui dans le cœur de ceux que l'on ne peut suspecter ?

Pour en savoir plus sur les ouvrages de Françoise Chapelon, rendez-vous sur :

https://francoise-chapelon.iggybook.com/fr

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... 

Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

https://www.facebook.com/pageculturejustice

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE

 

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :