Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nelly, née dans les années trente en pays héraultais, en Languedoc, raconte son enfance ses amours, ses voyages. A travers des anecdotes tendres ou drôles, elle nous brosse le portrait de personnages forts et attachants comme sa mémé-jardin, son grand-père Tonin, des méri­dionaux au verbe haut, aux sentiments parfois violents mais pleins d'humanité. Elle nous fait revivre les vendanges d'antan ou les soirées d'été au café de la Placette et nous emmène dans ses périples tout autour de la Méditerranée, nous raconte sa passion exotique, mais c'est toujours son littoral, sa colline la Gardiole qui lui reste au coeur et pour laquelle elle nous livre un hommage ensoleillé.

 

Extrait du livre :


Il y a là, contre le muret ocre léché par les rayons du soleil, un accueillant petit banc de bois.


Je vais m'y asseoir pour contempler l'exceptionnelle baie où le marine et le vert se prennent en épousailles et enfantent de gras renflements iodés et, si vous le voulez, je vous conterai un peu chaque jour de mon histoire.


Non qu'elle renferme des secrets extraordinaires, mais je suis sûre que vous y trouverez des rires, des larmes, des voyages, un peu de chacun peut-être et beaucoup de paix aujourd'hui.


Oh ! la sérénité dont je fais montre ne fut pas toujours mon apanage; alors soyez mon tout dernier calife et je vous dirai ma vie...


En laissant mon âme vagabonder au gré de ces petits nuages là-bas à l'horizon, c'est ma grand-mère maternelle que je revois. Ou plutôt ces milliers de ridules habillant ses tempes. Ces hautes pommettes parées du temps qui passe et illuminées par deux minuscules billes azur. Ce sourire resté mutin, qui jaillissait de son regard, couvrant avec bienveillance les facéties du petit clown que j'étais, enfant.


La tête basculée en arrière, le crâne appuyé sur la murette majorquine, un sourire aux coins de mes lèvres amincies, c'est le soleil de mon enfance qui réchauffe ma carcasse usée. En cet instant, moi, la vieille dame, j'ai cinq ans devant ma mémé-jardin.


La mère de ma mère. Quel étrange lien nous unit, nous les femmes d'une même famille. Même lignée et parfois si différentes.


Ah ! une dent m'est tombée ce matin et mémé-jardin m'a raconté l'histoire de la petite souris. Elle n'avait pas son pareil pour conter et m'emmener vers des contrées lointaines.."

 

Née en 1962 à Fabrègues, un village du Languedoc, à quelques kilomètres de Montpellier, Béatrice Bourrier a rejoint l'entreprise familiale de bus et tourisme après une maîtrise de droit. Ecrivant parallèlement à son activité professionnelle, elle fut remarquée en 1999 au cinquième salon du livre de Pamiers où elle a obtenu une mention spéciale et le prix des Libraires. En 2002, c'est à l'occasion du concours littéraire du Pays d'Olmes, pour le prix de la Nouvelle qu'elle est remarquée. Collines au crépuscule est son premier roman honoré par le Prix des écrivains régionalistes 2006.En 2014, elle publie Le Berger et son étoile (Lucien Souny), et en 2015 Au défaut de l’épaule (Souny Poche). Tous ses romans nous entraînent au cœur de ce coin de pays qu’elle aime – les Cévennes – qu’elle dépeint finement et dont elle restitue toute la finesse et l’âme. Elle vit à Montpellier...

Paru en septembre 2006

Editeur Cheminements

 

 

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :