1943 : les troupes allemandes ont envahi la zone libre et Vichy accentue la répression. C’est le moment que choisissent une cinquantaine de jeunes de Limoges, lycéens et jeunes au travail, pour s’engager dans la lutte contre l’occupant.
L’affaire du 17e Barreau commence. Rapidement arrêtés, ces très jeunes résistants vont se retrouver face à un tribunal de Vichy pour « avoir attenté aux intérêts du peuple français ».
Basé sur une riche moisson de témoignages et des archives judiciaires jusqu’alors jamais consultées, ce livre raconte leur histoire. Une histoire qui, pour certains d’entre eux, va déboucher sur la déportation et la mort.
Pascal PLAS, agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine, est correspondant de l’Institut d’Histoire du Temps Présent. Il est directeur de l’Institut international de recherches sur la conflictualité (Chaire d’excellence « Gestion du conflit et de l’après-conflit »). Auteur de nombreux articles et ouvrages se rapportant à la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest de la France, dont Visages de la Résistance (2005), il a organisé de multiples rencontres et journées d’étude sur les conflits.
Parution le 01 Octobre 2008
film-documentaire.fr - Portail du film documentaire
Portail du film documentaire : plus de 40 000 documentaires, 20 000 auteurs-réalisateurs et 500 festivals référencés, extraits et bandes annonces, éditions DVD, répertoire des festivals, actu...
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/26446_1
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
http://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html