Réactualisation portrait du jour sur la page FB "Culture et justice" - En attendant de publier ce portrait dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui d' Anne-Marie Bougret du 31 octobre 2019
Culture et justice reçoit Anne-Marie Bougret, l'auteure de “Intrigue chez Virginia Woolf ”.
Anne-Marie Bougret a dirigé une école de danse pendant vingt-deux ans, avant de se passionner pour la littérature, et particulièrement pour Virginia Woolf .
Dans ce premier roman, elle nous entraîne dans une histoire où deux intrigues se croisent à un rythme soutenu, nous prouvant que, même à travers les siècles, la transmission artistique n’a pas de frontières.
Éditeur : Independently published
Lire une vidéo sur le site de :
Bienvenue Anne-Marie sur le blog des “aficionados du crime” . Ph P
Je suis née à Montluçon dans l’Allier.
J’ai grandi au milieu des toiles de mon père qui était artiste peintre.
PENDANT 30 ANS, JE DANSE…
Très tôt, je me passionne pour la danse et monte à Paris pour me former.
Pendant vingt-deux ans, je dirige mon école, et danse ma vie, insouciante et volontaire, jusqu’à la rupture.
Mon corps devient douleur.
LE MOUVEMENT DANS MA TÊTE…
L’amour que j’avais en trop, je l’ai mis dans les mots pour en chasser d’autres toxiques.
Je suis passionnée par l’Angleterre et les écrivains anglo-saxons, mais aussi par les causes féministe, écologiste et animale.
Le 20 janvier 2019, j’ai publié mon premier roman,«“Intrigue chez Virginia Woolf ” ».
Clara lit dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre et de proxénétisme. Un comble quand on est une fervente admiratrice de Virginia Woolf et de son féminisme avant-gardiste !
Pour tirer cette affaire au clair, elle entraîne sa vieille amie Sally dans une histoire qui les dépasse, à travers une région où rôde le fantôme de la célèbre romancière.
Clara parviendra-t-elle à échapper à la mafia, et à réhabiliter à la fois l'honneur de son amoureux et la mémoire de son égérie ?
Voici un commentaire de Sabine B. qui résume parfaitement mes intentions et les raisons pour lesquelles j'ai écrit ce livre.
Un roman policier féministe et subversif à multiples miroirs, d’autant plus captivant qu'il se double d'un conte philosophique, avec pour toile de fond un émouvant hommage à la littérature et à une célèbre écrivaine en particulier.
L’écriture est fluide et sans fioritures, joueuse et joyeuse, avec des moments de gravité d’une grande violence quand il s’agit de dénoncer la bêtise machiste et d'échapper aux griffes de la mafia.
Virginia Woolf se serait sans doute, elle aussi, beaucoup amusée à le lire, comme elle s’amuse à jouer son propre rôle dans ce roman original.
À travers les portraits bienveillants des personnages et le soin à dépeindre une atmosphère « so british » transparaît la générosité de l’autrice, qui met tout en œuvre pour enchanter littéralement ses lecteurs.
Pour cela, elle n'hésite pas à nous offrir une autre dimension littéraire, celle du conte fantastique, en nous entraînant derrière le miroir, opérant une superbe mise en abime.
Et last but not least, Anne-Marie Bougret réalise un tour de force en mêlant avec brio deux intrigues qu’elle réunit en une seule afin de nous délivrer un message d’espoir.
Merci à elle pour ce suspense littéraire engagé, que j'ai lu d'une traite. Félicitations pour ce premier roman très réussi, que je recommande vivement !
Mes liens :
Ma bande-annonce sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=0rd_5Qcj0J8
Ma page Facebook :
https://www.facebook.com/AnnemarieBougretAutrice/
Mon site : https://www.bougret.com/
Amazon : ebooks et brochés
https://www.amazon.fr/Intrigue-Virginia-Woolf-Anne-Marie-Bougret/dp/1791942717
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres...
Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
https://www.facebook.com/pageculturejustice
A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...