NOUVEAU : Portrait du jour sur la page FB "Culture et justice" - En attendant de publier ce portrait dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui de Martin Long
Martin Long, franco-britannique, puise dans sa double culture pour écrire en anglais et en français – livres pour enfants, nouvelles et romans policiers. Il vit à Paris, où il a exercé le métier d’enseignant. « L’écriture c’est comme l’enseignement ; il s’agit d’initier l’autre à un voyage et de l’accompagner. »
Parlant le chinois, il se rend régulièrement en Chine, passant de région en région à la recherche de récits qui sortent des sentiers battus. C’est ainsi qu’il a produit la série « L’Inspecteur Tian Haifeng », un policier atypique qui amène le lecteur à la rencontre d’une Chine méconnue, loin des clichés et des idées reçues.
« En écrivant, je cherche ce qui est caché, ce qui me déroute, et ce qui me fascine, et chacun de mes livres est un fruit de la passion. À travers mon écriture, je m’efforce de voir le monde autrement, de ne pas nier l’existence d’un autre point de vue et de ne pas gommer les complexités de la vie. Un roman policier n’est jamais si simple, car la vie ne peut pas être réduite aux dichotomies telles que le bien et le mal, le noir et le blanc, et c’est là tout son intérêt. Dans un polar, l’enquêteur lui-même est un être aussi complexe que les crimes et les milieux qu’il dévoile aux lecteurs et avec lesquels il partage ses interrogations. Mon souhait est qu’à travers mes livres le lecteur puisse s’évader tout en étant porté par ses émotions, ses questionnements et sa curiosité. »
« En ce qui concerne la Chine, ce pays est une source inépuisable d’inspiration pour un écrivain. Je suis toujours impressionné par l’énergie et la vitalité du peuple chinois, et j’aime particulièrement m’inspirer de mes rencontres et expériences personnelles là-bas pour en créer des personnages et des scénarios sur lesquels mes romans sont construits. On dit que la réalité dépasse la fiction, et ceci est particulièrement vrai pour la Chine. »
Bienvenue Martin sur le très prisé et discret Culture et justice
La mémoire de l’oubli 2020
Chine contemporaine : les Ouïghours
La découverte d'un corps momifié dans un champ bouleverse la vie de l'inspecteur principal Tian Haifeng. Cette « femme de la tourbière » le fascine, le trouble et l'émeut. Il n'aura de cesse de résoudre l'énigme de sa présence et de sa disparition suspecte.
Au péril de sa carrière et de sa vie, cette quête le mènera jusqu'à la lointaine province du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine et au sien du peuple Ouïghour. Dans un contexte de revendications identitaires, d’archéologie et d’intrigue politique, Haifeng découvrira une vérité extraordinairement dérangeante.
Ce roman au dénouement magnifique est, comme les précédents livres de Martin Long, l’opportunité d'un voyage mouvementé en Chine mais ô combien attachant avec la rencontre de personnages sensibles, généreux et courageux qui n'acceptent pas que la vérité soit bafouée.
« Si nous mentons sur le passé, nous mentons sur nous-mêmes ».
25 septembre 2020 aux Editions In Octavo
https://inoctavoeditions.fr/
Le jeu du témoin 2019
Chine contemporaine : les lanternes et les cerfs-volants
L'inspecteur principal Tian Haifeng, en déplacement lors d'une conférence, assiste à la découverte d'un cadavre sur une plage enneigée qu'il arpente. Il y rencontrera « Jane Austen » un curieux témoin. L’enquête parallèle qu'il mène sur ce meurtre se trouvera étroitement mêlée à la disparition de son fils.
Haifeng est un homme aux multiples talents : poésie, calligraphie et même cuisine mais c'est avant tout une belle personne, un homme plein d'humanité qui n'hésite pas à prendre tous les risques afin que justice soit rendue.
Ce roman brosse avec talent, outre les descriptions de personnages attachants, un portrait sans concession de la Chine contemporaine. Pays où si la corruption et les exactions restent monnaie courante, les traditions millénaires telles que les cerfs-volants et la fête des lanternes sont toujours vives malgré les tentatives politiques faites dans le passé pour les éradiquer
Ce livre est (peut-être) un roman policier mais apparaît surtout comme une brillante étude de mœurs qui permet au lecteur de pénétrer dans les arcanes de l'âme chinoise afin de tenter d'y appréhender une infime partie de ses subtilités et de ses mystères.
Éditeur : IN OCTAVO (27/06/2019)
https://inoctavoeditions.fr/
Les sœurs de Pékin 2018
Chine contemporaine : l’amour
L’inspecteur principal Tian Haifeng, veuf désabusé, s’éprend contre toute attente de la lumineuse Bao Yu. Cette dernière est sauvagement assassinée peu après leur rencontre. Il n’aura de cesse de découvrir le coupable. Ce roman n’est pas, loin s’en faut, un simple roman policier mais une étude des mœurs chinoises ainsi que la découverte de tout un pan de l’histoire douloureuse des années quatre-vingt. « Le printemps a été de courte durée pour nous les sœurs de Pékin ». Ce printemps fugace, suivi d’une répression sanglante, brisa à jamais les rêves d’une génération éprise de liberté.
Ce roman ne peut laisser quiconque indifférent : tout d’abord par l’originalité d’un double récit qui navigue sans cesse entre présent et passé jusqu’au coup de théâtre final, ensuite par la découverte de la Chine avec ses failles et ses traditions, enfin par l’érudition de l’auteur. Il nous permet avec générosité, minutie et une sensibilité extrême-orientale d’appréhender non seulement les subtilités de la calligraphie, mais aussi celles de l’âme chinoise, dévoilant la complexité d’un pays où « faire étalage de ses sentiments c’est perdre la face ».
Éditeur : IN OCTAVO.2 (29/01/2018)
https://inoctavoeditions.fr/
Site web : http://www.dragoneyenovels.com
Page Babelio: https://www.babelio.com/auteur/Martin-Long/46
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres...
Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
https://www.facebook.com/pageculturejustice
A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.
Relecture et mise en page Ph. P
Portrait du jour : Nathalie Jaussaud-Obitz, éditrice d'IN OCTAVO - Le blog de Philippe Poisson
NOUVEAU : Portrait du jour sur la page FB "Culture et justice" - En attendant de publier ce portrait dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ...
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...