Actualisation portrait du jour - Comme un bonheur n’arrive jamais seul Culture et justice reçoit Isabelle Bergi, enseignante et auteure de romans.
Mes ami(e)s partageons ce portrait, Isabelle Bergi le mérite.
Bienvenue Isabelle sur le très discret et prisé Culture et justice. Ph. P
Auteure de trois romans dont "Pavillon17" sorti en Novembre 2019, Isabelle Bergi, a commencé à écrire récemment en 2016.
Isabelle Bergi est née en 1956 dans un petit village d'Ille & Vilaine. Elle a grandi dans une famille modeste et aimante. Dès son plus jeune âge, elle décide de devenir "Maîtresse d'école".
Elle passe donc le concours de l’École Normale d'institutrices en septembre 1975 et réalise son rêve de petite fille.
Passionnée par son métier d'enseignante, elle passe sur proposition de son inspectrice, le CAFIPEMF en 1995 et devient formatrice à l'IUFM de Bretagne, à Rennes. Quelques années plus tard, elle prend en parallèle (toujours sur proposition de l'Inspecteur), la coordination du pôle artistique et culturel de l'IUFM de Rennes.
Les Arts et Activités artistiques ont toujours été au centre de ses intérêts, elle pratique donc pour son plaisir la sculpture et la peinture, sans oublier un goût prononcé pour le jardinage. Et l'écriture, me direz-vous?
L'envie de se confronter à cet exercice d’écrire la taraude depuis des années, et c'est seulement au moment de la retraite, après avoir élevé trois fils et servi l’Éducation Nationale" pendant 36 ans, qu'elle se lance dans l'aventure.
En 2016, elle publie son premier roman "Sous ton pai!lasson " en auto édition, puis édité aux Éditions NDB .
En 2017, elle publie "Orage à l'Oyat des dunes " en auto-édition.
Et Novembre 2019 donnera naissance à "Pavillon17" toujours en auto-édition.
Elle ancre ses écrits dans le réel avec une pointe d'humour, de dérision parfois, mais toujours avec une note d'optimisme. Ses thèmes fétiches sont le couple, l'amour, l'amitié, le mensonge, la trahison et surtout la solidarité. Il n'est donc pas surprenant qu'à travers ses trois romans, le suspense et l'amitié forment le terreau de ses fictions. Pourquoi ce choix?
"Célébrer la vie et continuer de croire en l'humain."
Tracer des portraits, créer des protagonistes où chacun peut se retrouver, se reconnaître, s'identifier. Construire des profils qui amusent, dérangent, rassurent...Faire de situations banales de la vie quotidienne des histoires entourées de mystère, de magie, de répulsion, d'espoir. Voilà le but recherché.
"Après tout, nous, humbles humains, ne sommes-nous pas acteurs de notre vie avec nos travers, nos faiblesses et nos forces aussi? Pourquoi ne pas en faire une romance?" - Relecture et mise en page Ph. P et S.P.
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres...
Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
https://www.facebook.com/pageculturejustice
A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.
Nos autres sites : REVUE
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
http://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html