22 faits divers entre 1916 et 1968.
22 histoires surprenantes, sanglantes ou pathétiques.
22 facettes d’un monde criminel sans experts, sans
profileurs ni recherches ADN.
Ces vingt-deux histoires ont toutes quelque chose d’exemplaire.
Il y a des meurtres par passion dont plusieurs ont conduit à des acquittements ; des femmes amoureuses, délaissées, jalouses, certaines acquittées, d’autres condamnées à vie. Des dépeceurs, des complexés, des racistes, des poivrots, des malades, mis à l’abri à perpétuité ou condamnés à des peines étonnamment légères. Tout ce qui démontre, en fait, que la justice est rendue par des hommes et des femmes.
Vingt-deux affaires, en tout cas, qui ont ému l’opinion genevoise, au coeur du XXe siècle et qui avaient fait le succès de la première édition de ce livre.
Dans les années 1980 et 1990, Corinne Jaquet tenait la chronique judiciaire du plus grand quotidien genevois et c’est cette fréquentation des prétoires qui lui donna le goût de retrouver ces anciens faits divers. Considérée depuis comme une pionnière du roman policier en Suisse francophone, elle n’a jamais cessé de se passionner pour le fait criminel. La fiction qui est aujourd’hui au coeur de son travail n’est encore pas parvenue à dépasser la réalité.
Paru le 28 mars 2017
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
http://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html