Président de la République de 1974 à 1981, comment Valéry Giscard d’Estaing s’inscrit-il dans une longue histoire de la droite, de la République et de la fonction présidentielle qu’il a voulu moderniser ?
“Le Président Valéry Giscard d’Estaing a quitté hier le pays qu’il a aimé et le peuple qu’il a servi. Il part en des temps tourmentés, victime à son tour de ce mal contre lequel nous luttons et qui a bouleversé le monde. Il aura été une figure centrale de l’histoire de notre République : au tournant de ses trente ans, Ministre d’abord du général de Gaulle, puis de Georges Pompidou, il devint Président de la République à 48 ans, soutenant un projet de modernisation à un rythme sans précédent puis s’engageant pour donner à l’Europe l’idéal et la volonté qui lui ont souvent manqué. Sans que nous en ayons toujours conscience, nous marchons dans ses pas, son septennat a marqué notre pays et nos vies tout entières.”
Le 3 décembre 2020, le président Emmanuel Macron rend hommage à son prédécesseur lors d’une allocution télévisée. Il replace l’action de Valéry Giscard d’Estaing dans le contexte de l’après-guerre, des Trente Glorieuses, des chocs pétroliers, de la construction européenne. Il insiste sur les grandes réformes sociétales : “Son septennat a marqué notre pays et nos vies tout entières”. Valéry Giscard d’Estaing a su mettre en scène son pouvoir, entre héritage et changement, mais comment s’est construit son discours qui revendique la modernité tout en convoquant le passé ?
Pour nous parler du rapport de Valéry Giscard d’Estaing à l’histoire, à la communication et aux usages de la fonction présidentielle, nous recevons Arnaud Benedetti, professeur associé en histoire de la communication à l’Université Paris-Sorbonne, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire pour laquelle il a mené en avril dernier avec Éric Anceau un entretien avec Valéry Giscard d’Estaing. Il est auteur de Le coup de com’ permanent (ed. du Cerf, 2018).
Et Patrick Garcia, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, chercheur à l’Institut d’histoire du temps présent, spécialiste des usages publics de l’histoire. Il est notamment l’auteur avec Christian Delacroix et François Dosse de Les courants historiques en France. XIXᵉ-XXᵉ siècle (Gallimard, 2007).
Valéry Giscard d'Estaing, un président face à l'histoire
Président de la République de 1974 à 1981, comment Valéry Giscard d'Estaing s'inscrit-il dans une longue histoire de la droite, de la République et de la fonction présidentielle qu'il a voulu...