Histoire et musique, format et sujet inédit pour ce livre qui nous mène en chansons sur la piste d’un tueur en série. Le Chant des crimes ne se contente pas de retrouver les émotions suscitées par les forfaits du Jack l’éventreur français. Il invite à les éprouver en fredonnant, seul(e) ou accompagné(e), telle ou telle complainte du tueur de bergers. Le Chant des crimes est un « livre augmenté » car il est lié à un site dédié sur lequel on trouve des documents complémentaires sur l’affaire, un documentaire inédit et, bien sûr, des interprétations. Paroles et partitions sont accompagnées d’une riche iconographie et de textes éclairant le moment judiciaire d’une composition souvent anonyme. J’ai pris beaucoup d’intérêt et de plaisir à réaliser ce livre « augmenté » et participatif auquel plusieurs musiciens y ont contribué.
Présentation de l’éditeur :
Ce livre musical raconte une affaire criminelle par la succession des complaintes qui s’y rapporte. L’affaire choisie est celle de Joseph Vacher, tueur de bergers qui sévit dans le Sud-Est de la France entre 1894 et 1897. Vacher est l’un des premiers tueurs en série français. Égorgeur, violeur, éventreur, son mode opératoire et sa prédilection pour les jeunes victimes en font le prototype du meurtrier sexuel. Joseph Vacher incarne la figure du monstre criminel contemporain.
Embarquer le lecteur dans une plongée immersive, un retour au temps de l’affaire pour approcher au plus près l’expérience sensible de la réception populaire de l’affaire. Tel est le pari. Le lecteur peut adopter au choix la position du public, en écoutant les interprétations proposées par lien interactif, ou celle de l’interprète, chanteur ou musicien, grâce aux partitions. À lire, à écouter et à chanter. Voir le site dédié
Les éditions Gaelis ? La petite maison qui a tout d’une grande. Lancée en 2020, Gaelis Éditions porte une politique éditoriale en trois axes : musique (Christian Séguret), roman policiers historiques (Annabel Peyrard) et quotidien. Pour en savoir plus, voir son site web.
Sur l’affaire Vacher, voir également Vacher l’éventreur. Archives d’un tueur en série.
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
https://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html