Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Émilie Jouvin

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Émilie Jouvin.

Originaire de La Flèche, Émilie Jouvin y passe toute sa scolarité, avant de poursuivre à Nantes avec un BTS de communication des entreprises, puis à Angers, pour une maîtrise info-communication, spécialisation en presse locale.

 

« J’ai fait mon mémoire sur la place des femmes dans la presse hebdomadaire régionale et quotidienne, comment on en parle, y sont-elles valorisées… Une analyse sociétale intéressante !»

D’abord journaliste au Maine Libre, à Vendée matin, puis au Perche, elle rejoint l’équipe d'Orne hebdo en septembre 2007, en alternance avec Les Nouvelles de Sablé.

 

Désormais Émilie travaille depuis 2017 à la rédaction du journal Le Perche.

 

Bienvenue Émilie sur le très discret et prisé Culture justice.

Avec Cortex, Émilie Jouvin signe un polar creusant les mystères du cerveau

Le 26 mai 2021, paraîtra aux Éditions du Loir Cortex, un polar signé Émilie Jouvin.

L'auteure propose, avec ce deuxième roman, un "cold case" embarquant le lecteur dans le monde des neurosciences.

Tout commence en juin 2019. Cet été là il fait chaud. Très chaud. Au fond d'un puits de la campagne sarthoise, des ossements humains sont mis à jour. Un trio de choc se saisit de l'enquête : l'efficace procureure du Mans, le solitaire capitaine de gendarmerie César Ercole, et la froide mais brillante anthropologue judiciaire, Élie Karev.

Rapidement, le lien est fait avec une affaire datant de 1995. Au mois de mai de cette année là, la jeune Lise Valmont n'était pas rentrée du lycée. Depuis, son corps n'a jamais été retrouvé. Est-elle l'une des victimes du puits de l'enfer ? C'est ce que les enquêteurs vont tenter de découvrir.

Alors qu'ils exhument les indices du passé, le lecteur suit aussi les dernières heures de Lise, 24 ans plus tôt....

Avec cette intrigue menée tambour battant, la journaliste attrape le lecteur dès la première ligne, pour ne le lâcher qu'à la dernière.

Dans Cortex, pas de place pour le répit, le suspense omniprésent grimpe en intensité à chaque chapitre, pour un dénouement surprise dont l'auteure est friande.

Émilie Jouvin, 36 ans et résidant en Normandie, fait ainsi découvrir au lecteur le monde des neurosciences. "Je me suis beaucoup intéressée au cerveau et à ses mystères, pour écrire ce polar", rapporte-t-elle. Le cerveau, un "organe fascinant qui n'a pas encore livré tous ses secrets", aime-t-elle rappeler.

Pour en savoir plus, rendez-vous en libraire le 26 mai !

Pratique

Cortex, format poche, 9,90 euros. A commander dans toutes les librairies et sur internet. 

Crédit photo : Laurent REBOURS

 

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE

Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :