Qui était Jean Kanapa ?
Né en 1921, mort en 1978, cet intellectuel et dirigeant politique est un personnage emblématique de l’histoire du communisme français alors à son apogée.
Honni ou vénéré, Kanapa en faisait toujours trop. Il est passé du sectarisme le plus véhément à la novation eurocommuniste mais l’Histoire n’a retenu de lui que le titre de stalinien. Cet essai tente d’expliquer comment s’est construit ce récit mémoriel tronqué et de réunir toutes les pièces du Puzzle.
Ancien élève de Sartre, auteur de plusieurs romans remarqués, Kanapa est lui-même un personnage romanesque. Le Puzzle Kanapa est aussi un essai politique passionnant sur un sujet très actuel : comment passer des convictions personnelles à la conquête collective du pouvoir ?
Les livres de Gérard Streiff sont nourris de son expérience de journaliste et d’historien. En hommage explicite à Pierre Bourgeade il invente le personnage de Chloé Bourgeade, tour à tour journaliste-pigiste et détective privée. Solidement documentées et écrites d’une plume légère, les enquêtes de Chloé Bourgeade mêlent avec un humour subtil les fantômes du passé et les dossiers d’actualité.
Il est l’auteur de nombreux romans policiers, d’ouvrages pour la jeunesse, d’essais politiques…
Gérard Streiff a également écrit une biographie monumentale de Jean Kanapa dont il fut le collaborateur et dont, grâce à lui, la mémoire demeure.
![Politique éditoriale de la page "Culture et justice" au 2 juin 2021 - Le blog de Philippe Poisson](https://image.over-blog.com/ZFUewLoBEHiXHJuClZFfiDX0BA0=/170x170/smart/filters:no_upscale()/image%2F0535626%2F20210602%2Fob_dabb0f_thumbnail-20210530-164352.jpg)
Politique éditoriale de la page "Culture et justice" au 2 juin 2021 - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...