Aujourd’hui dans Affaires sensibles : le récit d’un fait divers devenu malgré lui le point de départ d’une incroyable, délirante et rocambolesque enquête populaire : la disparition du Curé de Châtenay.
Prête modèle, personnage sans histoire, l’ecclésiastique semble à première vue avoir été la victime d’un crime crapuleux. Or en plein contexte de la loi sur la séparation des Églises et de l’État, la presse de l’époque va monter cette affaire en épingle ! De petit faits divers de campagne, l’affaire de la disparition du Curé de Châtenay va faire la Une de toute la presse nationale. Et, afin de résoudre le mystère d’un crime sans coupable, sans cadavre et sans indices, certains grands quotidiens débauchent sur place des moyens loufoque : en plus d’une nuée de journalistes, l'un engage par exemple un mage indien, un autre, un hypnotiseur et même plus fou encore un autre titre de presse va jusqu’à payer un dompteur de hyènes pour retrouver le cadavre du Curé disparu ! La vérité dans cette affaire, elle, apparaîtra au grand jour un mois plus tard. Ridiculisant les uns ; stupéfiant les autres ; elle démontrera en chair et en os ce dérapage et cette hystérie médiatique.
Textes lus par Philippe Pierrard, Cécile Ribault-Caillol et Aurélien Labruyère
Invité :
Alain Denizet, historien et conférencier, auteur d’un ouvrage remarquable sur cette affaire qui nous plonge dans les coulisses de ce fait divers. Le roman vrai du curé de Châtenay 1871-1914 est paru aux éditions Ella. Le site d'Alain Denizet est accessible ici