Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 14 décembre - 20H30 Cinéma Les Montreurs d’Images (Agen)

Fabienne Huard-Hardy, docteure en histoire du droit, chargée de formation, Département droit et service public/Énap Peine de mort et cinéma : la longue histoire d’une mise en abîme Le cinéma s’est emparé très tôt des grands thèmes qui agitent la société et la peine de mort ne fait pas exception. Vis-à-vis de ce sujet, on constate que le cinéma devient un espace où le spectateur est mis en tive de son rapport au monde et pose les axes d’une réflexion parfois orientée, parfois à la libre saisine de celui qui regarde. S’il va s’agir de présenter une rétrospective, non exhaustive, de la peine de mort au cinéma nous allons surtout explorer la place du cinéma dans les discours abolitionnistes de leur temps. La polymorphie de la peine de mort au cinéma - au prisme du condamné, de ceux dont la vengeance semble assouvie, des acteurs de l’exécution- offre un panel de points de vue qui porte un discours. Dans le dédale de la filmographie nous envisagerons la place du cinéma dans les deux temps en France que sont celui des exécutions publiques et celui où les exécutions sont cachées. L’exemplarité de la peine peut-elle être interrogée, répond-elle à un besoin de visibilité et dans quel but, nous retrouvons-nous encore dans l’assouvissement d’une vengeance voyeuriste ?

Suivie de la projection du film « La vie, l’amour, la mort » de Claude Lelouch (1968) François Toledo, ouvrier marié et père de famille, vit avec sa femme Janine. Il rencontre l’amour fou auprès de Caroline, une collègue de travail. Mais son passé le rattrape peu de temps après. Dans le passé, il a, à trois reprises, étranglé des prostituées quand, victime d’impuissance, il se sentait déshonoré. Dénoncé, il sera alors jugé, condamné à mort, puis guillotiné.

A l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France, l’Énap propose, à partir du mardi 12 octobre 2021, à l’amphithéâtre Fallières, un cycle hebdomadaire de conférences en soirée sur le thème : « Regards croisés sur la peine de mort et son abolition : 40 ans déjà, 40 ans seulement !». La question de la peine de mort et de ses représentations, l’abolition en France, en Europe et aux Etats-Unis, seront abordées à travers des interventions historiques, juridiques et culturelles (littérature, cinéma, peinture).

Le 15 novembre verra la diffusion auprès des élèves et personnels de l’École du documentaire sur l’abolition de la peine de mort réalisé par Jean-François Alonzo, formateur en histoire pénitentiaire. Le témoignage emblématique de Monsieur Robert Badinter vient parfaire ce film, qui donne la parole à des témoins d’une période révolue, où la peine de mort existait encore en France.

Le cycle s’achèvera le mardi 14 décembre avec une conférence suivie de la projection du film de Claude Lelouch « La vie, l’amour, la mort » (1968) au cinéma « Les Montreurs d’images » à Agen (tarif entrée cinéma).

Tag(s) : #Evènements, #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :