Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires sensibles : une plongée dans les coulisses d’un des moments clés de notre histoire récente : les accords d’Évian.

Le 18 mars 1962, à Évian-les-Bains, au terme de 10 jours de pourparlers, les représentants du gouvernement provisoire de la République algérienne et leurs homologues du gouvernement français, signent un accord historique. Premier pas – fondamental et nécessaire – pour mettre fin à 132 années de colonisation, 7 ans et demi de guerre et établir une paix durable entre les deux pays. Sur les 93 pages du document d’entente signé à Évian entre Français et Algériens, les grandes questions – longtemps débattues à l’oral – trouvent cette fois leur réponse sur le papier : mise en place d’un référendum pour l’autodétermination des Algériens, statut et droits des Européens sur place, situation du Sahara, et surtout un cessez-le-feu immédiat. Mais bien loin d’être une simple formalité – pensée, paraphée et signée en 10 jours – la conférence d’Évian sur l’Algérie est l’aboutissement d’un processus diplomatique, politique et juridique de plus d’un an ; long, complexe et incertain jusque dans ses dernières heures.  Alors, comment Français et Algériens ont-ils réussi à s’asseoir autour d’une même table et ont accepté de négocier cette paix impossible ? Dans quel climat se sont déroulées au jour le jour les discussions, les négociations et les tractations pour arriver à la conférence d’Évian ? Quelles sont les coulisses de ces rencontres d’Évian qui ont débouché sur l’accord historique du 18 mars 1962 ?

Un récit documentaire d'Adrien Carat 

Lectures faites par Philippe Pierrard et Aurélien Labruyère 

Invitée : 

Chantal Morelle, professeur d'histoire en classes préparatoires aux grandes écoles, agrégée et docteur en histoire, elle a été chargée des études et recherches à la Fondation Charles de Gaulle. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de référence dont : « Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d’Algérie » paru chez André Versaille Éditeur en 2012.

AFFAIRES SENSIBLES

Mercredi 24 novembre 2021

par Fabrice Drouelle

Tag(s) : #Guerre d'Algérie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :