Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’incroyable chute d’une légende hollywoodienne : Phil Spector.

Dans les années 60, le rock'n roll est en ébullition et les crooners prennent la poussière, mais un jeune homme d’à peine 19 ans, sans relation, ni aucune envergure, bouleverse les codes d’une industrie musicale sclérosée. Inventeur du wall of sound, ce petit génie devient aux yeux du monde : le Van Gogh de la pople Citizen Kane de la soulle Ben Hur de l’acoustiquel'Orson Welles du son, le Wagner du rock’n roll. Mais Phil Spector est une comète ! Il disparaît des radars de la renommée en moins de 10 ans. 

Et puis, une nuit de février 2003, l’homme revient sur le devant de la scène : Lana Clarckson, une actrice de série B, est retrouvée morte dans son manoir, tuée d’une balle de revolver dans la bouche. Phil Spector était seul avec elle. Âgé de 62 ans, le producteur mythique se retrouve donc à nouveau sous les feux de la rampe ; mais cette fois-ci il en côtoie la face sombre. Grandeur et décadence ! Un classique de la mythologie rock ! Après avoir atteint le firmament de la notoriété, Phil Spector, tombe dans les abysses. En une nuit, il bascule irrémédiablement de l’éclat du mur de son à l’ombre des murs de prison. 

Un récit documentaire de Stéphanie Fromentin 

Invité : 

Christophe Conte, longtemps journaliste aux Inrockuptibles, travaille pour Libération , il est aussi l'auteur de plusieurs biographies d'artistes (Etienne Daho, Flammarion 2017) , et de plusieurs documentaires sur l'histoire du rock, notamment Glam rock, splendeur et décadence, diffusé le 18 octobre 2021 sur Arte et disponible sur le site de la chaîne jusqu'au 6 décembre prochain. 

AFFAIRES SENSIBLES

Jeudi 11 novembre 2021

par Fabrice Drouelle

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises, #Prisons actuelles - Évasions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :