/image%2F0535626%2F20211201%2Fob_1fda73_1136-000-app2001112825787.jpg)
François Besse est né à Cognac en 1944, quelques semaines après le débarquement en Normandie. Adolescent, il joue au rugby et pratique la gymnastique, ne fait jamais l’école buissonnière, mais il a presque toujours la tête ailleurs. Bien plus tard, d’aucuns le surnommeront le « roi de l’évasion », non sans quelque argument : François Besse a vécu vingt ans en prison, d’où il s’est échappé à sept reprises, notamment du Quartier de Haute Sécurité de la prison de la Santé.
C’est derrière les barreaux qu’il se passionne pour la philosophie, notamment pour celle de Spinoza. En 1997, à l’âge de 53 ans, il passe et obtient son baccalauréat. Suivront d’autres diplômes, en philosophie, bien sûr, mais aussi en ingénierie du son. À sa libération, en 2006, il devient encadrant social dans une association de réinsertion de délinquants. Puis il intègre Emmaüs Défi où il œuvre à la réinsertion de sans-abri par le travail, et répare des ordinateurs qui sont ensuite distribués à ceux qui en ont besoin.
Lors de son dernier procès, en 2002, qui marqua tous les esprits, il déclara : « Je tiens à bien intégrer en moi le fait que j'ai pu faire du mal et que je me dois de réparer ». De fait, la réparation et la réconciliation, dopées chez lui par une sorte de joie existentielle inextinguible, sont aujourd’hui ses deux grandes « affaires ».
Ce parcours hors-norme, au bout duquel apparaît clairement la figure d’un honnête homme, interroge à l’évidence chacun d’entre nous : quelles sont les pièces de notre identité ? Pouvons-nous, au fil du temps, demeurer nous-mêmes tout en devenant autrement que nous fûmes ? Et que veut dire « être libre » ?
Une série d'entretiens produite par Etienne Klein, réalisée par Delphine Lemer. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.