Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour  

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir  

Chloé Manignal est née dans le Nord dans la France à la fin des années 90.

Elle écrit depuis son plus jeune âge et suit cette passion, sa véritable ivresse, qui l’emmène hors de toute frontière du temps et de l’espace. Il n’y a pas de limites lorsqu’on veut rêver !

Après une première publication à ses 16 ans à laquelle se succédèrent plusieurs autres histoires, Chloé décide de revenir sur ses pas afin de proposer aux lecteurs sa « nouvelle » plume, qui s’est affirmée et épanouie au fil des années, à ses côtés.

Fascinée par l’Histoire et l’Art sous toutes ses formes, l’auteure se renseigne sans cesse sur ces précieux témoignages du passé. Passionnée par la littérature et le théâtre, Chloé Manignal est depuis peu enseignante auprès de collégiens, auxquels elle essaye de transmettre la richesse et la beauté de la langue française ainsi que le plaisir de lire.

Bienvenue Chloé sur le très prisé et discret  Culture et justice

 

1 .Bonjour Chloé. Pouvez-donner quelques éléments de votre jeunesse ? Dans quel milieu sociologique avez-vous évolué ?

Bonjour Phil. Je tenais tout d'abord à vous remercier pour cet échange. Je peux bien évidemment vous parler de ma jeunesse. Je suis née dans le Nord de la France, à la fin des années 1990. J'ai grandi avec une petite sœur, avec laquelle j'ai toujours été proche. Nous n'avons jamais manqué de rien. Nos parents ont toujours tout mis en œuvre pour que nous puissions évoluer dans de bonnes conditions et ce dans tous les domaines, social, scolaire, culturel, intellectuel humain, économique... Mais nos parents nous ont également toujours appris la valeur des choses. Ils ont toujours travaillé très dur pour subvenir à nos besoins et ont fait en sorte que nous puissions faire les études qui nous plaisaient sans que personne ne puisse nous mettre de barrières. Et je leur en serai éternellement reconnaissante. Non seulement parce que j'ai toujours pu m'épanouir dans ce que j'ai fait, mais aussi parce qu'ils ont été ( et sont toujours) un pilier indéfectible. Je disais donc que sœur et moi avions toujours eu accès à la culture, notamment aux livres, dès notre plus jeune âge. Nous avons appris à lire très vite, bien avant que l'école ne nous offre nos premières leçons. Et je pense, en tant qu'enseignante de français aujourd'hui, que tous ceux qui nous ont offert des livres, nous ont offert une conscience et un libre-arbitre. Et nous ont permis de devenir les adultes que nous sommes aujourd'hui. Ma grand-mère et mon parrain ont, eux aussi, cultivé en nous cette envie de s'instruire. D'un point de vue général, donc, nous avons été très chanceuses. Et nous avons atteint nos rêves : ma sœur est psychologue et de mon coté je travaille auprès d'enfants avec lesquels j'essaye de partager la beauté de la langue Française et auxquels j'essaye par-dessus tout de transmettre le plaisir de lire. C'est tellement important, surtout à leur âge. Ils ont besoin de stimuler leurs imaginaires... J'essaye aussi de libérer leur créativité tout en les faisant penser par eux-mêmes, notamment en leur laissant un espace de lecture et d'écriture dans un carnet personnel qu'ils partagent avec moi... Parce que j'ai commencé à écrire très jeune et qu'ils ont à quelques années près l'âge auquel j'ai commencé...

2. Votre première publication date de vos 16 ans. Quel était le thème abordé ?

Ma première publication s'est effectivement déroulée lorsque j'avais 16 ans. Il s'agissait d'une œuvre qui, de base, n'avait pas pour vocation d'être publiée. J'avais écrit cette histoire parce qu'écrire m'a toujours procuré un véritable plaisir. J'ai toujours trouvé en l'écriture une sorte d'échappatoire, la possibilité de mettre en parenthèse le monde réel, tout ce qui m'entourait et qui pouvait me toucher plus ou moins profondément. Et ça me faisait beaucoup de bien de donner vie à des personnages fictifs auxquels je pouvais m'attacher et que je pouvais faire évoluer dans un cadre et des conditions choisies. Pour en venir au thème, Bouche Cousue - Damnation est un thriller à l'Américaine, qui se passe en Colombie. De jeunes amis viennent d'obtenir leurs diplômes de fin d'études et désirent fêter cela comme il se doit. Ils veulent ainsi profiter du soleil, de la plage et de tout ce qui pourrait leur permettre de découvrir la vie. Mais les choses vont rapidement prendre une tournure bien différente... Des disparitions semblant d'abord anodines, puis des messages,des coïncidences douteuses... vont rendre leur séjour cauchemardesque et les enfermer dans un huis-clos sanglant. La survie de chacun ne tient ainsi qu'à une règle : tuer ou être tué. J'ai toujours aimé écrire des histoires ayant une tonalité dramatique. Je pense que chaque plume a sa signature et que la mienne trouve son origine dans les histoires inquiétantes, angoissantes. J'avais écrit une suite, Bouche Cousue - Loterie Macabre. Les deux tomes ont été , pour l'instant, retirés de la publication, parce que j'aimerais les retravailler. Et aussi parce que je souhaite changer d'éditeur. Il me tarde véritablement de me replonger dans cet univers que j'ai adoré créer.

3. Venons à votre roman Chloé; Dans le bleu de tes yeux. Vous avez choisi de situer votre roman dans l’Allemagne de 1943. une période sombre de notre histoire. Pourquoi avoir privilégié précisément cette période ?

 

 

J'ai choisi cette période parce que je la trouve historiquement très intéressante. Elle me touche particulièrement, même si je suis trop jeune pour l'avoir véritablement connue. Mais j'ai lu de nombreux livres, de nombreux témoignages sur ce qu'était la Seconde Guerre mondiale. Mon père a toujours été fasciné par l'Histoire avec un grand H et je pense qu'il m'a transmis cet intérêt. Intérêt qui s'est véritablement développé je pense lors de mon année de Terminale, lorsque mon enseignante d'Histoire - Géographie nous a proposé un concours qu'elle prenait beaucoup de plaisir à mettre en place, le CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation), auquel je me suis inscrite sans grande conviction, puisque je manquais cruellement de confiance en moi à cette époque ( et pour lequel j'ai été lauréate !) J'ai vite été prise par l'envie de partager ce que l'on peut appeler la " Mémoire" ( ou de faire ce que l'on appelle à tort mon " devoir de mémoire".) Toutes ces choses que personne ne sait, ou qui sont évoquées de manière elliptique dans les programmes scolaires... Tout ce que j'ai pu apprendre, entendre, lire, voir, tous ces documents qui abordent des faits si durs à admettre mais qui ont pourtant existé... Pour ne jamais effacer ce qui s'est passé quelques années en arrière, pour ne jamais oublier ceux qui ont donné de leur vie parfois pour sauver celle des autres. Pour que ces atrocités ne se reproduisent plus. Puis, toutes ces lectures, tellement poignantes, tellement intenses... J'ai "rencontré" la plume de Simone Veil. Et j'ai été fasciné par ce modèle féminin, non seulement par la force de caractère qu'on peut lui attribuer, pour avoir subi l'enfer des camps, mais aussi pour tout ce qu'elle a mis en œuvre pour nos droits. J'ai également découvert le " Journal" d'Anne Frank, qui m'a valu de nombreuses larmes. Alors j'ai eu envie, moi aussi, d'écrire. Mon roman est venu ainsi, d'abord du fait du cadre historique, autour duquel s'est créée toute la fiction épistolaire ( dans laquelle se trouvent de vrais faits, tous issus de recherches effectuées au préalable.) Si vous saviez à quel point j'ai été touchée en écrivant. A quel point j'ai pu avoir froid, à quel point j'ai pu ressentir la solitude qu'ont pu éprouver toutes ces personnes... J'ai essayé de transmettre toutes ces émotions, à ma manière et sans prétention, pour que toutes ces âmes ne soient jamais oubliées.

4. Chloé, Avez-vous d’autres projets littéraire ? Un livre que vous aimeriez publier, qui vous tient à coeur ?

J'ai d'autres projets littéraires, oui. Ils sont assez nombreux. J'aimerais tout d'abord republier chacun de mes ouvrages avec une plume mûrie. Cela représente à ce jour 11 livres, écrits seule ou à quatre mains. Je les retravaille donc un par un, en prenant le temps qui m'est nécessaire pour qu'ils atteignent l'intensité et la qualité qui me conviennent, dans le but de les proposer à mon nouvel éditeur. " Un éclat de Vérité" est le prochain à paraître, début 2022. Il s'agit d'une courte pièce de théâtre qui vise à faire réfléchir sur la vie et sur les choses qui nous sont véritablement essentielles. Il y a, dans chaque livre que j'écris, un message que je souhaite faire passer et qui me tient à cœur. Dans celui-ci, c'est l'évidence même que l'on retrouve dans mon livre préféré ( Le petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry) : " On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Je peux vous laisser le synopsis pour illustrer mes propos : « J'étais heureuse. Je retrouvais un homme que j'avais aimé aussi profondément qu'on aime la vie, avec autant d'importance, de soin et de respect. Cet inconnu, qui portait le nom formel de mari mais qui ne remplissait plus la tâche. Il le redevenait aujourd'hui, à cet instant, pour une fraction de secondes, quelques minutes de bonheur. Il reprenait du service, me rendant de nouveau vivante. » Séléné aime son mari. Martin, quant à lui, adore le plaisir que lui procure Parme, sa maîtresse. Il désire son corps, ses courbes et chérit le caractère éphémère de leur relation : des retrouvailles le dimanche, des ébats longs et répétés qu'il ne partage plus avec sa femme, malade. Vingt-deux ans de mariage volés en éclat pour quelques minutes de bonheur. Mais, est-ce vraiment ça, la vie ? Peut-on renier une femme qui a donné son existence pour servir celle de celui qu'elle aime, la laissant mourir à petit feu ? Le destin est-il fait ainsi ?" J'ai également un autre projet en cours d'écriture, qui est à quatre mains. Il s'agit d'un roman qui devrait en principe atteindre les 400 - 500 pages traitant au travers d'un personnage fictif de ce qu'est la maladie d'Alzheimer. C'est un projet très technique qui a longtemps infusé, parce que mon ami et moi avons des facultés d'écriture totalement différentes que nous trouvions cependant complémentaires. Je suis davantage à l'aise dans la narration et dans l'explication de faits, tandis que celui-ci est adepte des pensées profondes et des introspections. Pour présenter un peu le cadre du livre, nous avons décidé de mettre à profit nos savoir-faire et nos plumes singulières pour créer une œuvre unique dans laquelle nous ferions découvrir ce qu'est réellement cette maladie que peu connaissent avec exactitude, tout en suivant le quotidien des personnes qui en sont atteintes ainsi que celui des proches qui doivent faire face eux aussi à cette dégénérescence. Nous y mettrions ainsi des informations réelles provenant de recherches et de lectures, de documentations ainsi que nos expériences personnelles, puisque nous faisons tous deux partie de ces personnes qui apprennent à vivre avec la maladie (lui plus que moi) et qui essayent de la comprendre. Sans oublier les chapitres à visée narrative, dans lesquels j'aimerais reprendre historiquement les événements évoqués par celui que nous appellerons Georges. Je pense notamment aux guerres qu'il a pu rencontrer, mais aussi des périodes agréables, comme l'essor de la musique, l'apogée économique pendant la période des 30 Glorieuses... Voici ce que je peux évoquer à ce jour concernant ma passion. J'espère pouvoir continuer d'écrire aussi longtemps que possible, parce qu'il s'agit d'une partie de moi.

Merci Chloé pour cette interview accordée aux lecteurs de Culture et justice

Merci pour cette interview, Phil et pour la qualité de vos publications !

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :