Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Jean-François Perret

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Jean-François Perretjournaliste, auteur de romans historiques, passionné d'Histoire, de Préhistoire et d'Archéologie.

Bienvenue Jean-François sur le très prisé et discret  Culture et justice

Jean-François Perret est né à Mandeure, dans le Doubs, en Franche-Comté où il a été initié à l’archéologie sur le site gallo-romain du théâtre antique, le deuxième de la Gaule romaine en terme de diamètre. Mais un livre, un prix scolaire, va influencer sa passion, La Guerre du Feu (de J.-H. Rosny aîné). Un ouvrage qu’il a précieusement gardé depuis. Passionné d’archéologie, d’histoire et de Préhistoire, journaliste professionnel depuis 1982, dans la Nièvre, le Cher, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère puis de nouveau dans la Nièvre, sa carrière n’a jamais cessé de croiser ses trois d’intérêts. « J’ai eu la chance d’être en poste en Ardèche à l’époque de la découverte de la grotte Chauvet », dit-il. Le journaliste en a suivi toutes les facettes, scientifiques et juridiques puis la préparation du fac-similé connu aujourd’hui sous l’appellation Chauvet

2. De ce passionnant dossier, il a tiré son premier roman, La faille du temps (2001, réédité chez de Borée en 2017, couronné par le 1er prix au Festival du livre préhistorique de la Chapelle-aux-Saints, en Corrèze, en 2013) qui immerge le lecteur dans les grandes salles ornées de l’extraordinaire cavité ardéchoise où l’homme de Cro-Magnon a laissé de multiples témoignages de son passage et de son incroyable talent.

Côté art, ses sculptures préférées : Les personnages de l’artiste sénégalais Ousmane Sow célébrant les ethnies d'Afrique et d'Amérique.

Côté chansons : La Montagne, de Jean Ferrat Armstrong, de Claude Nougaro Foule sentimentale, d’Alain Souchon Mistral gagnant, de Renaud

Parmi ses livres de chevet préférés : Le nom de la Rose, de Umberto Eco Ses romans : Le Crépuscule des Templiers, 2021, Editions Nombre7 En 1307, huit mois avant la grande vague d’arrestation des Templiers, les dignitaires de l’Ordre diligent plusieurs émissaires à travers le royaume, pour une mission de contrôle des commanderies et établissements templiers. L’un d’eux, Frère Aymard, Franc-comtois de naissance, proche du Maître Jacques de Molay, part de Paris. Sa mission sera émaillée d’incidents prouvant qu’une main puissante ourdit un complot contre l’Ordre.

https://librairie.nombre7.fr/roman-historique/2516-l-9782381536392.html

Le dernier espoir de Vercingétorix, 2018, Editions De Borée En 52 avant Jésus-Christ, alors qu’il vient de remporter la bataille d’Alésia et de battre le chef arverne Vercingétorix, Jules César, fatigué par la terrible campagne en Gaules, prend ses quartiers d’hiver à Bibracte, oppidum et capitale des Celtes Eduens, ses alliés très versatiles. Dans ses bagages, il amène l’Arverne vaincu. Mais une femme éduenne va tenter de faire évader cet illustre prisonnier. C’est l’histoire d’un bras de fer ponctué de rebondissements entre les partisans de l’Arverne et le Romain.

https://www.facebook.com/ledernierespoirdevercingetorix

La faille du temps, 2017, Editions De Borée Un soir, un adolescent quitte le logis familial et se réfugie dans une grotte où il trouve une faille. Il la traverse et se retrouve en Préhistoire, au temps où l’homme de Cro-Magnon décore les parois d’une fabuleux bestiaire : mammouths, bisons, chevaux, lions de cavernes et l’autre maître des lieux, l’ours. Ce roman est une véritable immersion dans les grandes galeries de ce qui est aujourd’hui connu sous l’appellation « Grotte Chauvet », la caverne renfermant les plus anciennes œuvres pariétales du monde.

https://www.facebook.com/jeanfrancois.perret.9/

 

Une immersion au sein de l'Ordre

Hiver 1307, quelques mois avant que Philippe le Bel, roi de France, ne signe l'ordre d'arrestation des Templiers. Aymar, l'un des frères du Temple, essaie au mieux de poursuivre sa mission malgré les dangers et les trahisons : démêler le vrai du faux, mettre au jour la vérité contre les détracteurs de l'Ordre et alerter le Maître Jacques de Molay avant que ne résonne sa terrible malédiction.

 

Parution mai 2021 

 

 

 

 

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :