Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau portrait du jour Marjorie Empahiso

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Marjorie Empahiso

Bienvenue Marjorie sur le très prisé et discret Culture et justice

Marjorie EmpahisoÉcrivaine rouennaise n'a pas souhaité fournir de cliché photographique pour agrémenter son portrait. La rédaction de Culture et justice a accepté de publier néanmoins ...

 

"Bonjour.

J'aime dire que j'ai eu trois vies. Remontons dans le temps.

Durant la première, j'étais une petite fille comme beaucoup d'autre, vivant la moitié de son enfance dans les Caraïbes, bercée par les comtes créoles et d’ailleurs, les BD et mangas, et les musiques caraïbéennes. J'adorai aussi écouter mes aînés(es), raconter des histoires incroyables qu'ils ont vécues. Certains(es avaient des talents de compteurs et jusqu'à présent j'ai de sérieux doutes sur la véracité de ces faits. Mais après tout, une bonne histoire reste une bonne histoire n’est-ce pas ?

La deuxième partie de mon enfance s'est déroulée en Ile-de-France. Une deuxième vie d'orpheline et malvoyante, beaucoup plus difficile. C'est d'abord la musique qui m'a maintenu debout, mais avec le recul, je peux dire que les livres également. Des études de musique avec un baccalauréat musique, des diplômes au conservatoire et un en accord-facture de piano. Du travail, de la scène, de l'espoir, des victoires, de la joie, mais aussi des défaites et des peines. Jeune adulte, j'en ai dévoré régulièrement dans différents genres. L'écriture a débuté à cette période par des textes de chansons en français, créole et depuis quelques années en anglais, qui sortiront peut-être un jour du placard. Mes genres préférés ont été vite les thrillers, la science-fiction et fantaisie, mais je ne boude pas les bons classiques de notre littérature française.

La troisième est ma vie actuelle de trentenaire qui a commencé il y a quelques années en Normandie. Une vie marquée de beaucoup plus de résilience, de réalisme face à la vie, d’observations et réflexions sur le monde dans lequel nous vivons, d’introspection et de recentrement sur soi. Mais aussi de nouveaux projets et nouvelles aventures ! Après avoir posé mes cartons dans mon appartement dans l’Eure, je me suis replongée dans les idées d’écriture de romans que j’avais eu un ou deux ans plus tôt, me suis dégagée du temps, et me suis mise au travail. Pendant le premier confinement et les suivants, j’ai débuté un recueil de nouvelles que j’étoffe encore. De celui-ci est née La comptine de l’auto-stoppeuse, et j’ai décidé d’en faire une œuvre à part entière. Après avoir de nouveau déménagé et posé mes cartons cette fois-ci à Rouen, un lieu riche en écrivains prolifiques et célèbres, j’ai envoyé mon manuscrit à bien des maisons d’éditions et ai eu la chance d’avoir quelques réponses positives dont celle où je suis éditée pour la première fois, Le Lys Bleu. Et me voilà maintenant une écrivaine. Qui l’eut cru ?

A travers ce thriller et mes prochains ouvrages, dans ces genres qui me sont chers, j'essaie et essaierai d'amener mes lectrices et lecteurs à s'interroger sur leurs regards et préjugés négatifs sur la différence de l'autre et bien d’autres thèmes qui préoccupe le monde, du moins beaucoup d’entre nous. Secrètement, j’espère humblement participer à faire rejaillir un peu plus d'humanité dans la société.

Être humain en tant qu'être humain ? Cela devient-il un paradoxe ?"

 

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :