Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, la fin de règne de Jacques Chirac, Président de la République de 1995 à 2007.

 

Dans les dernières pages de ses mémoires, parues en 2011, l’ancien chef de l’Etat écrit :

Une formule de bon sens recommande de savoir quitter le pouvoir avant qu’il ne vous quitte’. (…) J’ai mis du temps à m’habituer à l’idée. (…) En fait, je ne crois pas m’y être réellement préparé

Comment se préparer à la perte du pouvoir pour un animal politique comme Jacques Chirac ? Comment y renoncer après quarante ans d’ambitions, quarante ans à se battre pour conquérir le pouvoir et pour le garder ?

Au cours de sa carrière, d’une exceptionnelle longévité, il aura occupé tous les postes, ou presque : député, secrétaire d’Etat, maire de Paris, ministre, Premier ministre. Et donc Président, par deux fois. Pour son deuxième mandat, le premier quinquennat de l’histoire de la Cinquième République, il est élu avec un score jamais atteint…et qui ne le sera probablement plus jamais : il est plébiscité, avec 82,21% des voix face à Jean-Marie Le Pen.  Sa fin de mandat, elle, sera beaucoup moins triomphale. Marquée par les revers politiques et les problèmes de santé, elle est aussi dominée par l'affrontement brutal pour sa succession entre deux des rares survivants de la "chiraquie" : Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy. La suite de l’histoire est connue. Quand il quitte l'Elysée Jacques Chirac, mort politiquement, est déjà sur le banc de touche depuis plusieurs mois. Comme absent aux autres, aux évènements. Et certains jours absent à lui-même.

Un récit documentaire de Héloïse Rambert

Invitée :

Béatrice Gurrey, grand reporter au Monde. Elle a publié en 2015 chez Robert Laffont :  Les Chirac. Les secrets du clan

Pour aller + loin :

AFFAIRES SENSIBLES

Mardi 25 janvier 2022

par Fabrice Drouelle

Tag(s) : #Hommes et femmes en politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :