Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Octobre 1980. Alors que son ami François Nessim, en reportage chez les moudjahidin afghans, est détenu par le KGB, Paco Martinez est témoin de l’exécution d’une dizaine d’hommes dans un bar de la Belle de Mai à Marseille. Ancien flic et journaliste au Provençal, Paco est bien décidé à enquêter sur ce massacre. Et c’est la belle Nathalie Roberti qui va tout particulièrement attirer son attention. Femme du patron du bar, née Natacha Bogdanovic, fille de parents croates, son père est propriétaire d’une entreprise de transport international aux activités troubles. Un peu plus tard, ce sont deux chauffeurs de l’entreprise qui seront assassinés en Autriche, désignant cette famille comme la cible d’une terrible escalade de violence… Cette enquête, scandée par le carnet de voyage de Nessim en terre d’Islam et le meurtre de ce dernier après son retour de captivité le jour de l’élection de Mitterrand, va amener Paco à Vienne puis à Paris où il découvre une histoire redoutable qui le dépasse…

« Psychanalyste, psychiatre, scénariste et cinéaste, Maurice Attia est l'auteur de plusieurs romans noirs remarqués. À l'instar de James Ellroy, il livre des trilogies, situe ses actions dans le passé, et nous refourgue ses personnages de roman en roman, les intrigues des uns servant de passerelles aux intrigues des autres. Bien lui en prend d'ailleurs car il est en train de composer une œuvre très intéressante, qui tient la route ! » K-Libre.

Après La Blanche Caraïbe et Le Rouge et le Brun, Maurice Attia est de retour ici avec Couleurs de la Vengeance, un roman qui, de l’Afghanistan à Marseille, en passant par la Croatie, Vienne et Paris, va nous faire revivre les années quatre-vingt et leurs vicissitudes ! Paco, toujours journaliste, et Irène, sa femme, toujours modiste, vont nous faire redécouvrir une époque pas si éloignée – Bob Marley vient de s’envoler et Mitterrand arrive à l’Élysée – mais pourtant si lointaine… La plupart de ses romans ont été traduits en grec.

Maurice Attia est né en 1949 à Alger dans la Casbah où son père est alors cordonnier. Il va à l’école primaire dans le quartier essentiellement européen de Bab El-Oued. L’enfant joue au foot dans les ruelles quand ont lieu les fusillades avec l’armée française en mars 1962. Sa famille, comme tant d’autres à ce moment-là, décide de s’exiler à Marseille. L’adolescent grandit dans cette ville d’accueil, y fait des études de médecine, devient psychiatre et plus tard psychanalyste. Maurice Attia est l’auteur de plusieurs romans noirs dont une trilogie – Alger la Noire, Pointe Rouge et Paris Blues – parue chez Actes Sud qui relate les aventures policières et politiques de Paco Martinez entre 1962 et 1970. Des romans noirs où l'auteur s'attache à décrire les maux des petites gens et les dérives politiques, tout d’abord dans une Algérie déchirée, puis dans cette ville de Marseille qu'il connaît bien et enfin à Paris, à la Fac de Vincennes, alors expérimentale et en ébullition permanente. Maurice Attia apporte au genre policier un regard original, inspiré de sa double activité de cinéaste et de psychanalyste. Il reprend, aujourd’hui, chez Jigal, Paco, son personnage, libéré « des obligations policières » pour une nouvelle série d’enquêtes, une nouvelle trilogie qui débute en 1976 et se terminera en 1981.

FÉVRIER 2022
Format Nouveauté

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :