Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire d’un jeune homme de banlieue, Adnane Nassih, 19 ans, un peu chahuté par la vie jusque-là, dont la trajectoire va basculer un soir de février 2020. Une histoire banale, mais emblématique d’un malaise persistant : celui des violences policières.

Dans la cité où il est venu retrouver des amis, une altercation sans gravité va dégénérer et lui coûter un oeil. Le garçon, que tout pouvait accuser, est pourtant la victime d'une bavure policière. Et il s'en est fallu de peu pour que la bavure passe inaperçue... mais une bande vidéo va rétablir la vérité. Et grâce aux révélations en mai 2021 d’un journal, Libération, vous découvrirez comment, au sein de la police nationale, la hiérarchie a tenté par tous les moyens, de venir en aide à son agent mis en cause. 

Un récit documentaire de Marjolaine Koch

Textes lus par Aurélien Labruyère
 
Invité :
 
Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au Cesdip (centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales). Il a publié en 2012 aux éditions de l'Aube : Que fait la police ? Le rôle du policier dans la société

AFFAIRES SENSIBLES

Jeudi 6 janvier 2022

par Fabrice Drouelle

Tag(s) : #Evènements, #Police - Gendarmerie - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :