Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dans le prolongement de La tondue, 1944-1947, l'historien livre le récit de son enquête sur la femme prise en photo à Chartres par R. Capa en 1944 au moment de la Libération par l'armée américaine. ©Electre 2022

L'enquête

Le livre La tondue 1944-1947 a dix ans. La publication de l'été 2011 a été le résultat de trente-deux mois de recherches et d'écriture ininterrompues. Il en a fallu presque autant pour produire les éditions enrichies.

Or, le livre sur Simone Touseau ne parle pas, ou si peu, des rencontres extraordinaires, des doutes, des impasses et des échecs, des colères ou controverses, des émotions et aussi des bonheurs qu'il a suscités.

Cet envers du décor constitue pourtant un trésor de connaissances. Ce trésor, j'ai décidé de l'exhumer. Voici donc l'histoire de l'enquête sur la tondue de Chartres. Puisse-t-elle inspirer les chercheurs d'aujourd'hui et de demain obsédés, comme je le suis, par le Graal de la vérité scientifique.

 

Gérard Leray est professeur d'histoire-géographie et militant politique de gauche

Il travaille depuis des années sur l'histoire de la région de Chartres, et plus particulièrement sur la période de la Libération dans le centre de la France.

Nous profitons de cette parution pour dire tout le bien que l’on doit penser de ces « petits » éditeurs qui font un remarquable travail, encouragent, conseillent, suivent leurs auteurs. Ella, fait partie du nombre.

 

Paru le : 07/11/2021

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Gérard Leray

Éditeur(s) : Ella éditions

Tag(s) : #Femmes dans les guerres, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :