Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui, le départ de Giscard. L’histoire d’un homme à qui tout a réussi, jusqu’à ce que tout s’arrête brutalement.

Élu député à 30 ans, promu Secrétaire d’État aux finances à 33 ans puis Président de la République à 48 ans, Valéry Giscard d’Estaing est celui qui fait glisser le pouvoir hors des mains des gaullistes pour la première fois sous la Ve République. Il est celui qui souffle la place à Jacques Chaban-Delmas, alors successeur naturel du défunt Pompidou.

Il est le jeune premier qui insuffle un vent de modernité sur l’Institution, en prônant une « société libérale avancée ». Abaissement de la majorité civile, dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse, divorce par consentement mutuelallongement de la durée des allocations chômage, fin de la tutelle de la télévision publique… la société française semble être reconnaissante à ce Président, puisque jusqu’à fin 1980, sa cote de popularité reste au beau fixe.

Et pourtant, il perdra. Est-ce son côté trop rigide, trop donneur de leçons, la concordance de plusieurs événements imprévus, de forces liguées contre lui ? Le second septennat qu’il imaginait lui échappe, la campagne qu’il pensait survoler s’enlise… jusqu’au coup de grâce, la victoire d’un socialiste, François Mitterrand. Un électrochoc pour nombre de Français, qui croyaient ne jamais voir cela un jour.

Pour Valéry Giscard d’Estaing, la fin d’une fulgurante ascension. Devoir tout réinventer lorsque l’on ne s’y attend pas, supporter la défaite et retrouver une place dans la vie politique…

Un récit documentaire de Marjolaine Koch avec notamment des extraits du film documentaire de William Karel : Le théâtre du pouvoir (2002) produit par Roche Productions.

Invitée :

La journaliste politique Michèle Cotta, qui a notamment publié chez Fayard ses Cahiers secrets de la Ve République en quatre tomes, évoquant - entre autres - les années Giscard...

AFFAIRES SENSIBLES

Mardi 18 janvier 2022

par Fabrice Drouelle

Tag(s) : #Hommes et femmes en politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :