/image%2F0535626%2F20220111%2Fob_eedb34_261969074-10222915022322755-8335075440.jpg)
Réactualisation du portrait du jour de Carole Duplessy-Rousée du 15 février 2018
Conformément à la politique éditoriale élaborée le 21 octobre 2020, nous republions les portraits du jour criminocorpus sur la page Culture et justice
Carole Duplessy-Rousée est une romancière française.
Diplômée en géographie tropicale, elle est professeur de lettres et d’histoire-géographie à Sotteville-lès-Rouen.
Membre de la Société des auteurs de Normandie et du jury du Prix des romancières, elle a publié une dizaine de romans gui ont séduit toujours davantage de lecteurs.
En 2015, le club France Loisirs a sélectionné "Le Silence d'Amarine" qui a connu un beau succès au catalogue.
Après 6 mois d'avant-première chez France Loisirs en 2018, "Demain, peut-être" sort en avril 2019 aux éditions De Borée...
Bienvenue Carole sur la page Culture et justice.
/image%2F0535626%2F20220111%2Fob_1dd4fa_montage.jpg)
Géographe de formation, Carole Duplessy-Rousée est professeur de lycée à Rouen. Membre de la Société des auteurs de Normandie et du jury du Prix des romancières, elle a publié une dizaine de romans qui ont séduit toujours davantage de lecteurs. Quand le temps s'arrêtera est son premier ouvrage à paraître aux éditions De Borée.
Merci Carole de vous êtes prêtée pour nos lecteurs à ce petit jeu d'exercice d'écriture. Ph.P.
« Roi Philippe, chevalier Guillaume, pape Clément, avant un an je vous appelle à comparaître devant le tribunal de Dieu [...] Maudits ! Vous serez tous maudits jusqu’à la treizième génération [...] ! ».
C'est avec ces Rois maudits de Maurice Druon et en compagnie de mon père que j'apprends à lire et que naît ma passion pour les livres et l'Histoire.
L'écriture est venue bien plus tard... et a chamboulé ma vie !
Quand j'ai posé les derniers mots de mon premier roman, j'aurais dû être heureuse. C'est tout le contraire qui s'est produit. Je me suis effondrée. En écrivant la dernière page, j'avais abandonné mes personnages... Ou peut-être qu'ils m'avaient quittée... J'ai commencé un second roman, en me jurant qu'avant la fin du manuscrit, j'entamerai une nouvelle histoire pour échapper à ce "deuil". Depuis, j'ai conservé cette habitude et j'ai toujours un manuscrit qui m'attend.
L'écriture est une bulle dans laquelle je m'enferme volontiers. Je vis avec mes personnages. Je les construis, je leur parle et je les écoute ! Je peux même rire avec eux. Pleurer aussi... Parfois j'ai cette sensation étrange qu'ils modèlent l'intrigue à leur guise, et qu'ils inversent les rôles en devenant les maîtres de mes pensées.
Je n'ai pas d'emploi du temps destiné à l'écriture. Je ne veux surtout pas que ce bonheur devienne "une obligation". Quand je m'installe devant mon manuscrit, mes personnages apparaissent instantanément. Un peu comme si j'ouvrais la porte pour accueillir des amis... Il n'y a jamais d'angoisse de la page blanche ! Tout est là, dans ma tête. Les images défilent devant mes yeux et je pose les mots. Parfois pas assez vite à mon gré. Il me faudrait quatre mains pour suivre le rythme imposé par mes personnages !
J'écris des romans contemporains, dans lesquels on trouve souvent une page d'Histoire. La réalité se mêle à la fiction. Le passé d'un personnage, un secret de famille viennent s'ancrer dans une histoire d'aujourd'hui.
Mes personnages nous ressemblent. Comme nous, ils sont guidés par des émotions, des sentiments. Comme nous, ils ont des existences faites de gros pépins et de petits bonheurs, de souffrances et de rires, de chagrins et de sourires. Comme nous, ils rêvent, ils espèrent, ils regrettent... Comme nous, ils sont soumis au hasard ou au destin et parfois à la chance.
La chance, dans cette aventure de l'écriture, m'a été donnée par Michel de Decker, qui m'a permis d'être éditée chez Pygmalion-Flammarion.
Michel m'a ensuite offert une seconde chance : ma rencontre avec Geneviève Perrin, éditrice, devenue mon amie. Notre travail, dans la bonne humeur et la complicité, est récompensé par des parutions en avant-première chez France Loisirs.
Mon actualité ?
/image%2F0535626%2F20220111%2Fob_261e91_quand-le-temps-s-arretera.jpg)
"Quand le temps s'arrêtera" vient de paraître aux éditions De Borée. Un roman entre aventure et passion, qui vous emmène en Argentine, dans les petites rues colorées de la Boca et dans l'immensité de la pampa... car je ne vous l'ai pas encore dit mais je suis également passionnée de géographie, discipline à laquelle j'ai consacré mes études supérieures, notamment en Afrique sahélienne.
"Demain, peut-être" sera bientôt en avant-première chez France Loisirs. Vous voyagerez depuis la petite île de Sein en Bretagne jusqu'aux portes du désert au Mali. Une intrigue entre croyances, secrets de famille et modernité.
Le manuscrit 2019 est achevé... Et le 2020 déjà bien avancé !
Mon dernier mot c'est juste "merci". Merci à celles et ceux, famille, amis, lectrices et lecteurs qui participent à mon bonheur.
/image%2F0535626%2F20220111%2Fob_ce132b_la-pluie-attendra.jpg)
Malédiction en terres bretonnes
Deux familles sur la côte bretonne frappées par une malédiction : malheur à celui qui se rapprocherait du clan ennemi.
Alors qu'un drame vient de toucher les deux patriarches, Florence, l'une des filles de la famille Auray, fait son retour aux Pierres-Noires.
Le temps des querelles n'a que trop duré et l'héritière refuse de croire en cette malédiction. Entre secrets de famille et légendes bretonnes, la vérité se cache dans le passé, Florence en est convaincue.
Mais est-elle prête à l'affronter ?
/image%2F0535626%2F20220111%2Fob_b36ee5_cvt-il-est-temps-daimer-7458-1.jpg)
Réalisatrice pour la télévision, Constance Trianon est l'incarnation de la réussite, en apparence tout du moins. Car si elle est très appréciée dans son métier, sa vie privée est un chaos, entre un mari alcoolique et un père tyrannique. Lasse, elle quitte Rouen, entame une procédure de divorce et s'installe provisoirement chez sa meilleure amie à Paris. Elle se lance à corps perdu dans le travail et accepte de guider une jeune scénariste dont le projet a été retenu par France Télévisions. Sa carrière prend un élan inattendu lorsque le célèbre production Stellio Mirano la choisit pour coréaliser sa prochaine série. Veuf, Mirano n'a jamais refait sa vie et élève seul sa petite fille Alessia.
Constance et Stellio se retrouvent par hasard à Yport, sur la côte d'Albâtre, où doit être tournée la série. Ils profitent de ce séjour pour faire ensemble quelques repérages. La réalisatrice est troublée par cet homme charismatique, lui-même tombe sous le charme de la jeune femme. Mais l'un et l'autre sont hantés par les douleurs du passé. Perdus dans leurs incertitudes et leurs questionnements, chacun préfère enfouir ses sentiments. A la faveur du tournage qui bientôt va les réunir, sauront-ils trouver le chemin de l'amour ?
/image%2F0535626%2F20210601%2Fob_be26bf_logo-criminocorpus.jpg)
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
/image%2F0535626%2F20201021%2Fob_193a78_thumbnail-20201021-150612.jpg)
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
https://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html
/image%2F0535626%2F20201105%2Fob_776525_121486191-103977568156252-511899038425.jpg)
portrait du jour criminocorpus - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/tag/portrait%20du%20jour%20criminocorpus/