Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour de Michèle Andrieux - Auteure

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Michèle Andrieux - Auteure

Bienvenue  Michèle  sur le très prisé et discret Culture et justice 

 

Portrait du jour Michèle Andrieux

Née en 1963 à Paris, Michèle Andrieux est mère de quatre garçons et grand-mère.

Une enfance solitaire, ni frère ni soeur pour venir partager ses jeux, et entre les quatre murs d'un appartement parisien, elle trouve très tôt dans la lecture un merveilleux moyen d'évasion. Zola, Camus, Halimi, Villon, Hugo, Druon, Robert Merle, Duras, E. Badinter, Faulkner, Steinbeck...

“Et la lecture est toujours un des piliers de ma vie. Mon dernier coup de coeur, une claque : Débacle de Liz Spit;”

Bien que passionnée d'histoire, elle poursuit des études scientifiques à l'Université Pierre et Marie Curie, puis part vivre dans différents régions de France.

Elle devient conjoint collaborateur dans le domaine de la santé puis se consacre à l'éducation de ses quatre fils. Elle profite de ce temps pour fréquenter bibliothèques et archives afin d'assouvir sa passion pour l'Histoire et sa petite soeur la généalogie.

L'Histoire, mot qui vient du grec Historia qui signifie enquête en grec, ou autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... pour entrevoir où nous allons.”

Après quelques années dans l'organisation à distance de formations pour adultes, l'idée de l'écriture s'impose. Le choix de sujets liés à l'histoire est alors une évidence.

“Je me suis lancée dans l'écriture, comme beaucoup, lorsque j'ai arrêté mon activité principale. Il faut dire que j'avais matière à romancer, vingt ans de recherches généalogiques et d'histoire m'ont permis d'amasser une grande quantité d'informations et d'actes divers trouvés aux archives ou sur le net !”

“Mon premier roman historique, l'Orfèvre, dont l'intrique se déroule en Haut-Anjou au XVe siècle, est un exutoire. Suite à la perte de mon compagnon, j'étais dans une période difficile psychologiquement parlant, quand le hasard a mis un concours d'écriture sur mon chemin dont la date butoir m'a obligée à m'y mettre chaque jour et à m'y tenir, cela m'a aidé à me relever.”

Mais on sait bien qu'il n'y a pas de hasard...

“C'était un concours entre les ME Harlequin et Librinova. Je n'ai pas gagné d'être éditée chez Harlequin, le cadre historique l'emportant sur la romance dans mon récit, j'ai cependant eu une édition sous format électronique chez Librinova que j'ai complétée afin d'être éditée sous format papier, que je préfère comme bon nombre de personnes de ma génération.”

 

 

“J'ai ensuite finalisé un livre d'histoire locale sur le Haut-Anjou, "Bouère Mille ans d'histoire", dont j'avais débuté les recherches aux archives plus de cinq ans plus tôt. C'est un travail méticuleux et parfois ardu, je ne suis pas paléographe, mais passionnant. Et pour celui-ci je visais une ME bien connue des généalogistes : Le livre d'histoire-Lorisse, plus particulièrement la collection de Micberth, Monographies des Villes et Villages de France”

“Lorsque j'ai reçu leur aval, c'était le graal!”

D'autres romans historiques ont suivi... Le Tondeur de draps, aux éditions Ex Aequo dans la collection Hors Temps dédiée aux romans historiques,

“ C'est le récit romancé des aventures d'un de mes ancêtres, protestant, venu de Prague au royaume de Bohême au siècle des Lumières, sur fond de Guerre de Sept Ans et luttes religieuses. C'est également une histoire d'amour et d'amitié.”

Puis Les Enfants de Luther, à paraître aux éditions Hugo Stern au mois de mai.

“ Il s'agit là du récit de la fondation de la ville de Lunenbourg au Canada, plus exactement en Nouvelle Ecosse, au XVIIIe siècle, par des protestants Francomtois. C'est une véritable épopée, dont tous les protagonistes ont réellement existé.”

A sortir également en 2022, Le mystère de la Malgrange, un policier historique dont l'intrigue se déroule au siècle des Lumières. Elle mène le lecteur du Châtelet de Paris au château de la Malgrange près de Nancy, dans une Lorraine qui vient d'être rattachée au royaume de France.

“Le manuscrit est actuellement dans les mains d'un jury littéraire car il est en lice pour un concours.”

Enfin pour terminer ce qui concerne l'année 2022, un recueil de nouvelles, 13 Filles 5 Saisons, est à sortir chez Librinova.

“Sa sortie est prévue le 21 mars, jour du printemps, normal pour un ouvrage dont le thème porte sur les saisons! Il s'agit d'un collectif que j'ai co-écrit avec douze autres auteures. C'est le hasard qui nous a réunies sur le net, et cela s'est transformé en une belle amitié!”

Enfin, on sait bien qu'il n'y a pas de hasard...

“Et je ne manque pas de projets! Je suis dans l'écriture d'un sixième ouvrage, l'intrigue se déroule au XVIIe siècle, entre l'Anjou et Paris et le Diable y a sa place!”

“J'ajouterai que j'écris par plaisir, tout comme j'ai plaisir à faire des recherches aux archives et en bibliothèques. L'écriture représente beaucoup de choses! Donner vie à des personnages, ou mettre en lumière ceux ayant existé est un grand bonheur. L'histoire est tout autant captivante que “Game of Thrones”, nous avons tous des ancêtres qui sortent du lot, qui ont eu une vie fantastique et aventureuse. Après, il suffit de laisser son imagination les mettre en scène. Mais l'écriture est aussi une façon d'extérioriser. On écrit d'abord pour soi, mais on écrit aussi pour être lu!”

“Pour débuter un roman je fais un dossier papier, avec des notes imprimées ou écrites sur des posts-it. Personne ne pourrait s'y retrouver, j'ai moi-même quelquefois du mal ! Premier plan sur papier, puis une fois qu'il est fixé, je le tape. Et hop me voilà partie sur l'ordi, que je ne quitte plus.”

“Lorsque j'écris le mot FIN, je ressens un certain soulagement, un aboutissement. Mais je sais maintenant qu'il me reste un grand travail à faire après, relecture, relecture et... relecture. Puis une amie ayant eu une formation de pigiste scrute mes erreurs. Puis un ou deux “bêta-lecteur”. Puis de nouveau relecture.”

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage :

https://www.facebook.com/michele.andrieux.180/

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :