Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Réactualisation du portrait du jour de Sandra Amani du 25 avril 2019

Conformément à la politique éditoriale élaborée le 21 octobre 2020, nous republions les portraits du jour criminocorpus sur la page Culture et justice

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Sandra Amani

 

 

 

Née en 1966, Sandra Amani partage son temps entre Paris et son cher Morvan où elle a ses attaches familiales.

Professeur de français, elle est l'auteur de nombreux livres dont trois romans pour la jeunesse. Parmi lesquels : "Légendes du vignoble " (2009) et "Légendes du Morvan" (2007) parus aux éditions de L'Escargot Savant.

Sandra Amani a passé des années à fouiner dans les villages, pour nous offrir une première série de légendes, rééditées à trois reprises, donnant aussi une bande dessinée, aiguisant l'appétit des cinéastes... Mais surtout, rendant au Morvan la part la plus secrète de son patrimoine, et coloriant cette lourde montagne de son histoire qui lui colle tant au relief. 

Puis Sandra a écrit les fantômes et fées des châteaux, les légendes du vignoble, les amours passionnés des célèbres bourguignons. 

Avec ses livres elle nous fait partager son enfance, quand, gamine, elle courait des sombres forêts aux lacs dormants qui aujourd'hui, font encore peur... Pour notre bonheur, elle repeuple cette nature et ces villages d'êtres que les Anciens y ont placés, en nous offrant aujourd'hui un nouveau bouquet de légendes. 

La rédaction de Culture et justice attendait une fée. C'est désormais acquis, Sandra Amani rejoint le cercle très prisé des amis de Culture et justice

 

Portrait pour les lecteurs de Culture et justice 25 avril 2019 : "Quand, dans les années 90, Sandra Amani , "pour passer le temps", écrivit un essai fantastique de 30 pages qu'elle intitula "les rails du passé", elle n'aurait jamais cru qu'en 2001 débuterait pour elle une véritable odyssée, non pas de l'espace, mais de l'écriture. Pleine d'énergie, elle envoya son manuscrit à plusieurs maisons d'édition qui, pour la plupart, lui répondirent poliment que le texte "ne répondait pas à leurs critères". En gros, qu'elle ferait mieux d'arrêter d'écrire et de retourner à son métier de professeur de français, métier qu'elle adorait et adore toujours d'ailleurs.

Mais un matin, le téléphone sonna. Une dame lui dit : "Bonjour... Madame Altman, éditrice, à l'appareil, j'ai bien reçu votre manuscrit. Je ne peux pas le publier en l'état mais j'aime votre écriture et j'aimerais que vous m'écriviez un roman pour la jeunesse...". L'aventure commençait. Deux autres romans succédèrent à celui-ci. Puis, en 2007, sa rencontre avec Christian Kempf aux éditions de l'Escargot savant marqua un nouveau tournant dans sa carrière d'écrivain. Originaire du Morvan où elle a grandi en compagnie de ses grands-parents, Sandra a passé beaucoup de temps à se promener à travers les sentiers des belles forêts de cette région. De châteaux en ruines en pierres mystérieuses, au gré de ses balades, elle se passionna pour les légendes attachées à ces lieux. Naquirent Les Légendes du Morvan , un livre qui fut un vrai succès et qui donna envie à Sandra de poursuivre dans cette voie. "Quand un endroit possède une légende, je la réécris à ma sauce, je donne vie aux personnages, quand il n'en possède pas, j'en créé une". Le livre fut réédité plusieurs fois. Deux contes furent adaptés en ouvrages pour enfants, nouvelle expérience de l'auteure qui dit avoir choisi ses illustratrices parmi ses amies. "On travaille mieux encore avec les gens qu'on aime", avoue cette passionnée de la vie et des gens. Enthousiaste et même un peu "touche à tout", Sandra eut l'idée de scénariser une bd. Sa rencontre avec Julien Grican, illustrateur parisien lui en offrit l'opportunité. Cette bd fut suivie de deux autres, dont la dernière, le Songe de Charlemagne, magnifiquement illustré par Isa Python, est consacrée aux 900 ans de la Basilique Saint-Andoche de Saulieu. "Ce travail m'a énormément plus car, n'étant pas historienne pour deux sous, il a fallu que je me plonge dans l'Histoire afin de la retracer fidèlement".

 

 

Durant sa carrière, Sandra Amani rencontre différents éditeurs. L'un d'eux, Dominik Vallet, qui dirige les Editions Temps impossibles,  lui permet de publier un recueil de nouvelles, les Chemins du mystère. "Un livre cher à mon cœur car il m'a permis de créer des histoires qui ne sont ni des contes, ni des légendes. J'ai mis énormément de moi-même dans mes personnages. La nouvelle est un genre que j'ai toujours apprécié, de Maupassant à Buzzatti, et écrire cette forme de texte est la concrétisation d'un de mes rêves."

L'aventure ne s'arrête pas là car Sandra vient de publier chez cet éditeur un tome 3 des Légendes du Morvan, dont la couverture est attribuée à Pierre Labrousse, "un homme adorable qui peint extraordinairement bien le Morvan". Le livre possède de belles photos des lieux évoqués, photos offertes par des gens ayant tous pour point commun l'amour de la région.

"Mon plus grand plaisir, c'est de faire partager mon amour pour la région et la littérature, mais aussi de faire découvrir d'autres auteurs". En effet, Sandra AMANI anime à présent une fois par mois une émission de radio sur France Bleu Auxerre, émission où, en compagnie de sa copine Catherine Marchesin , elle permet aux auditeurs de gagner des livres et de mettre à l'honneur des auteurs de la région".

 

Et s'il suffisait d'une cascade de roches pour révéler les secrets du Morvan féerique ?

Ce conte peuplé de créatures fabuleuses est un réservoir de facétie et d'ingéniosité où les protagonistes œuvrent de grande malice.

Il fournira aux enfants de 5 à 10 ans un cadre propice au déploiement de leur jeune fantaisie.

Professeur de français à Chablis, co-animatrice d'une émission sur France Bleu Auxerre et grande amoureuse du Morvan dont elle a écumé tous les sentiers, Sandra Amani signe de nombreux ouvrages qui lèvent le voile sur la Bourgogne mystérieuse. Le Poron des lutins est son second livre pour les enfants.

 

  • Éditeur ‏ : ‎ Les éditions du Mont-Ailé; Illustrated édition (30 juin 2018)

 

Ce recueil contient des récits de l'auteure Sandra Amani, originaire du Morvan et bien connue, entre autres, pour ses légendes régionales. Il s'agit d'une sélection de textes issus des Légendes et Mystères du Morvan, livre publié aux éditions Temps Impossibles, et des Légendes du Morvan, livre également publié aux éditions Temps Impossibles. Les douze textes choisis dans ces deux ouvrages ont été richement annotés. Ils peuvent convenir à un jeune public, et plus généralement à tout lecteur désireux d'enrichir son vocabulaire et d'acquérir des connaissances, tant sur le plan géographique qu'historique.

 

  • Éditeur ‏ : ‎ Independently published (29 décembre 2019)

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

 
Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :