Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Cliché photographique Jean-Luc Caturla

 

Nouveau portrait du jour portrait du jour de Jouany Virginie 

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Jouany Virginie

Virginie Jouany a eu plus d’une vie, et surtout a côtoyé la nature humaine dans une belle diversité. Avec une maîtrise de sciences économiques en poche, elle teste les métiers les plus divers pour se nourrir d’expériences et être au plus près de la réalité des gens… Vendeuse de chocolats itinérante, ouvreuse de cinéma, hôtesse vestiaire d’un palace, aide-soignante en hôpital, volontaire à ATD Quart Monde, vendeuse d’édredons aux Galeries Lafayette, assistante dans un cabinet d’études et de conseils sur les Champs-Elysées, chanteuse d’opérette à Bastille, épicière qui revitalise un village : conseillère municipale à Thonac en Périgord Noir, c’est une figure locale engagée dans la vie sociale. Son roman « Les secrets de Reignac » a été sélectionné pour le Grand Prix Périgord de littérature 2015...

Bienvenue Virginie sur le très prisé et discret Culture et justice 

 

Comment vous sentez-vous en écrivant ?

Je me sens souvent entre deux mondes. Dans cet espace, je crée un pont en écrivant. C’est une étendue où j’ouvre le champ des possibles. Où le temps n’existe plus. C’est une porte vers l’infini. C’est à la fois vertigineux et constructif.

Vous avez testé plusieurs activités professionnelles. Il semblerait que vous avez un désir réel de vous nourrir d’expériences et être au plus près de la réalité des gens. C'est important pour vous la proximité des gens ?

En tant que rêveuse, j’ai besoin de me sentir bien ancrée sur la terre.

L’écriture est un puissant outil de transformation du réel. Je me nourris d’expériences variées afin de les transmettre. J’apprends beaucoup en étant proche des gens. J’explore notre diversité humaine, autant de personnages, de lieux et d’émotions qui traversent mes histoires. Partager est dans ma nature.

L’harmonie du monde se situe dans la réunion de nos différences.

Aller vers l’autre, se dépasser et transcender ses limites pour avancer ensemble.

Comment vous est venue l'idée d'écrire ? Pouvez-vous nous parler de vos publications littéraires et de votre ressenti à ce propos ?

L’écriture est une façon de comprendre le monde qui m’entoure.

J’y puise aussi des secrets dans les profondeurs de mon être.

J’écoute les mots qui me viennent spontanément. Ces mots ont un sens. Parfois ils servent à briser la glace, à dire l’indicible, à montrer l’invisible, à créer de la beauté en plein chaos.

De mes romans émergent des messages liés à la féminité blessée ou restaurée, à la maternité, à la vie avant la naissance, au bonheur en soi, à la liberté, à l’amour…

Quels sont vos projets littéraires à moyen terme si ce n'est pas trahir un secret ?

Je viens de terminer l’écriture d’un roman qui porte en son coeur un message d’espoir. L’histoire d’une femme qui cherche un sens à sa vie. La naissance de son enfant, par sa différence, sa perception du monde environnant, sera peut-être sa rédemption.

 

Emplie d’une force intérieure qui la pousse à se dépasser, Mireille va aller au bout d’un rêve qui semble impossible. Ce nouveau roman feel good de Virginie Jouany aborde de nombreuses thématiques comme l’émancipation féminine, l’amour, la Liberte, les émotions... tout en conservant une dimension historique et une saveur périgourdine !

Mireille, la quarantaine lumineuse, s’ennuie.

S’ennuie dans son mariage avec le notaire du coin, s’ennuie dans sa province trop tranquille.

Seul le théâtre, qu’elle enseigne à l’amicale laïque de son village, offre à sa vie reliefs et couleurs. Sans oublier l’écriture romanesque, autre espace d’évasion.

L’arrivée d’Alcibiade, nouvel élève, va plus que bouleverser son quotidien. Offrir à sa vie la voie espérée qu’elle n’osait plus attendre.

À travers ce portrait de femme, Virginie Jouany nous invite à transformer nos craintes en une force qui permet de nous libérer et de dépasser nos limites...

Date de parution mai 2020

 
Prenez pour cadre l'un des lieux les plus secrets et insolites du Périgord Noir, ajoutez l'amour de cette contrée archi millénaire, cassez-y une intrigue noire et piquée de mystérieux avec un zeste de paranormal, enfin liez le tout avec le savoir-faire d'une amoureuse des mots qui n'a pas la plume dans ses sabots et vous obtenez un livre qui se dévore d'une traite.
 
Éditeur ‏ : ‎ ARKA; Editions ARKA
 
Date de parution janvier 2014
 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

 

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :