Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 24 avril 1937, un jeune garçon de 8 ans meurt après avoir été agressé par d’autres enfants dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.

L’histoire est tragique et dans le contexte troublé de la France de l’entre-deux guerres – alors en proie à une grande tension politique et à la violence – ce fait divers de quartier va vite se retrouver en Une de la presse nationale !

Évoquée au conseil municipal de Lyon, puis à la Chambre des députés et au Sénat à Paris, l’affaire Gignoux fait l’objet d’une couverture exceptionnelle : au point de partager la première page de certains journaux et magazine avec le bombardement de Guernica par les nazis.

Alors pourquoi un tel intérêt pour cette petite affaire de province ? Et bien, parce que certains témoignages et surtout l’instruction judiciaire révèlent que la mort de Paul Gignoux aurait en réalité une dimension politique !

Alors, que s’est-il vraiment passé cette journée du 24 avril dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon ? Pourquoi Paul Gignoux a-t-il été agressé ? La Presse et certains responsables politiques ont-ils tenté d’instrumentaliser cette affaire ?

Un récit documentaire d'Adrien Carat en partenariat avec le site de presse de la BnF Retronews.

Gilles Vergnon, maître de conférences habilité en histoire contem­poraine à Sciences-Po Lyon, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Histoire, la Mémoire et la Politique durant la période de l’entre deux guerre. Il est l'auteur du seul ouvrage consacré à cette affaire :  « Un enfant est lynché. L'Affaire Gignoux, 1937 » - paru aux Presses Universitaires de France en 2018...

AFFAIRES SENSIBLES

 

Jeudi 27 janvier 2022

par Fabrice Drouelle

 

 

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :