Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour de Françoise Le Gloahec

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Françoise Le Gloahec

Françoise Le Gloahec fut d'abord auteur jeunesse avec une trentaine de livres et d'albums publiés chez HEMMA, NESTIVQNEN et Gaïa village.

Elle s'est tournée tout naturellement vers la littérature pour les adultes. "L'enfant des pins" est sorti chez City-Editions, puis "Sucre amer" a été édité par Ramsay Editions. Un prochain roman, à paraître au début 2022, toujours chez Ramsay. Et le suivant est achevé ...

Bienvenue Françoise sur le très prisé et discret Culture et justice

 

"Venue de cet ouest iodé qui s’aventure dans l’océan, son nom est un indice, Françoise Le Gloahec a mis le cap au sud il y a une bonne vingtaine d’années. Ce fut l’occasion d’un grand plongeon vers cette écriture souvent frôlée et jamais encore abordée. La déferlante des vallons lot-et-garonnais puis l’immense vague de la forêt landaise l’ont encouragée à se jeter à l’eau. Ses premières cibles furent les enfants qu’elle a adoré faire rêver au fil de nombreux albums. Puis elle a saisi la bouée de l’écriture pour les adolescents en imaginant une trilogie fantasy.

Il y a cinq ans, elle s’est lancée dans le grand tourbillon pour se consacrer à l’écriture de romans. Publié en 2018, « L’enfant des pins » (City Editions) a reçu le premier prix du salon du livre de Buzet-sur-Baïze. Cet ouvrage nous entraîne en 1850 lors de la plantation des pignadas exigée par Napoléon III.

Paru en 2020, « Sucre amer » (Editions Ramsay) a dénoncé le drame des enfants déplacés de La Réunion entre 1963 et 1982. Ce livre, qui a créé une vive émotion parmi les victimes et les lecteurs, a été couronné notamment par le grand prix du salon du livre d’Orthez.

La prochaine vague est prévue ce 14 février 2022, avec la sortie de « Impatientes sentinelles » (Ed Ramsay). Gare aux éclaboussures avec cette histoire qui débute par un accident de jeunesse non élucidé. Qui est responsable ? L’ombre de Claire plane toujours. Vingt ans seront nécessaires au réveil de ce drame. Qui est cet homme suivant chaque témoin ? Va-t-il révéler leurs secrets enterrés du passé et réussira-t-on à découvrir la vérité ?

Un détail sur les sources d’inspiration de Françoise ? Souvent le quotidien, les événements qui l’interpellent, la révoltent ou l’émeuvent. C’est un peu sa pierre à l’édifice pour honorer, dénoncer, se moquer aussi. Ce sont les sujets qui s’imposent et non l’inverse.

L’écriture, la fiction et parfois les histoires à dormir debout font partie intégrante de sa vie."

https://www.francoise-legloahec.fr/

Une histoire de secrets du passé qui hantent, resurgissent et bouleversent la vie.

1976: Une bande d’amis fête la fin de l’année universitaire. Au cours d’une fête alcoolisée, Claire, l’une des jeunes femmes se tue en sautant d’une falaise de Dordogne. Qui est responsable ? L’un des garçons s’enfuit alors que le reste du groupe attend les secours. L’enquête de gendarmerie conclura à un décès par accident, mais le drame fera éclater l’amitié du groupe et chacun tentera de guérir de son côté. Diane se mariera très vite avec l’un des garçons de leur groupe. Angela s’étourdira en aventures sans lendemain. Lucie rencontrera son prince charmant libanais. Les trois amies se retrouvent de temps en temps. Mais l’ombre de Claire plane toujours sur elles. Et, dans leur vie quotidienne, aucune d’elles ne remarque cet homme qui les suit et les observe, patiemment. Qui est cet individu ? A-t-il un lien avec la mort de Claire ? Va-t-il révéler leurs secrets enterrés du passé et réussira-t-on à découvrir la vérité sur le drame de 1976 ?

Paru le 15 février 2022 

Editeur​​​​​​​ Ramsay

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Culture - Blog voyages, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :