Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Récit autobiographique de l’enfance jusqu’à l’âge adulte où l’amour de la nature de l’auteur se conjugue avec l’art de la pêche et de la chasse. Souvenirs et anecdotes au sein d’une Bretagne encore préservée des excès de l’agriculture intensive. Les mille et un bonheurs d’un homme qui nous fait découvrir ses passions en même temps que son pays.

Retour à ma nature : une invitation à pérégriner à la fois dans la propre nature de l’auteur, gamin déluré et aventurier né pêcheur, amoureux des rivières et de leur chant, et chasseur, aussi bien que dans la nature tout court, celle avec laquelle il a vécu en harmonie pendant des décennies.  
L’auteur nous démontre aussi qu’on peut être écologiste et chasseur. Il pratique la chasse devant soi, « avec pour règle de préserver le capital en n’encaissant que l’intérêt, et à condition de réciter un bénédicité panthéiste au moment de s’approprier à table, en le mangeant, la force et la ruse du gibier ».  Que ce soit à la pêche ou à la chasse, le poids du panier ou du carnier importe peu. L’essentiel est que s’achève à table la communion avec la nature.
Retour à ma nature est également un hymne à l’amitié. Mais, nées du partage des mêmes passions, au bord des rivières aussi bien que dans les marais à bécassines, les amitiés s’étiolent au fur et à mesure que le poisson et le gibier disparaissent, victimes des excès de l’agriculture intensive. A propos des paradis perdus, Hervé Jaouen converse avec son chien Farel, qui aura attendu « l’âge de dix ans pour abandonner la langue des signes de la queue et exprimer verbalement ses désirs ». Dans ce livre qui fera date, tout est dit, avec humour, tendresse et poésie, de cette campagne finistérienne d’avant-hier, d’hier et d’aujourd’hui où Hervé Jaouen puise son inspiration. Retour à ma nature est une conclusion très personnelle à Que ma terre demeure, son best-seller aux Presses de la Cité.

Hervé Jaouen est né à Quimper. Il s’est tout d’abord essayé avec succès au polar, genre pour lequel un célèbre magazine le consacre comme « l’un des prophètes les plus doués du néopolar et l’un des plus originaux romanciers français ». Ainsi, son parcours littéraire est jalonné de nombreuses récompenses.  Amoureux de l’Irlande et de la Bretagne, il s’en inspire aujourd’hui pour y planter le décor de ses romans. Il a publié à ce jour une quarantaine d’ouvrages comprenant un grand cycle de romans bretons, tous parus aux Presses de la Cité. Il est l'auteur de Que ma terre demeure, Prix Bretagne 2001, Ceux de Ker-Askol, prix du Roman de la ville de Carhaix 2010, Les Sœurs Gwenan, Prix du Roman Populaire d'Elven 2011, Sainte Zélie de la palud, prix Terre de France - Ouest-France 2018... Crédit photo:©Philippe Matsas

 

Collection : Terres de France

Date de parution : 17/03/2022

 

"Je dirige une collection, Terres de France qui se veut et qui revendique d’être une collection de littérature populaire. Qui dit littérature populaire ne veut pas dire sous-littérature. L’édition française est friande de catégories, de genres alors oui, nous éditons de la belle et bonne littérature populaire. Littérature « terroir », littérature régionale… Peu importe pourvu que nos lecteurs soient au rendez-vous. L’on parle pas ou peu de nos auteurs dans la presse nationale dite germanopratine mais nos lecteurs sont fidèles et j’aime à dire qu’ils sont la majorité silencieuse.

Être éditeur, c’est aussi penser à celui qui est au bout de la chaîne, le lecteur. Donner à lire sous toutes ses formes est essentiel aujourd’hui à l’ère de l’immédiateté. Notre plus grand défi à relever : celui de se mesurer à l’image, à l’instantanéité.

S’emparer d’un livre, prendre le temps, ce temps pour soi, d’être tout à sa lecture n’est pas chose aisée… Éditeur, c’est donc aussi une « mission », celle de donner à tous l’envie de lire quelque soit le milieu social, professionnel, les habitudes et parfois les a priori.

Mais pour résumer, le plus grand bonheur d’un éditeur est encore une fois cette relation si particulière que l’on tisse année après année, roman après roman avec ses auteurs … Une relation étrange, complexe faite d’amitié, de confiance, de conflits aussi mais d’où l’on sort forcément grandi et différent à chaque nouvelle histoire, à chaque nouvelle rencontre avec un texte…" Clarisse Enaudeau, directrice littéraire des Presses de la Cité"

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :