Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour  Béatrix Delarue 

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Béatrix Delarue 

Béatrix Delarue travaille en Bourgogne dans l'enseignement, elle est née en Côte d'Ivoire et y a passé toute son enfance et adolescence.

Bienvenue Béatrix sur le très discret et prisé Culture et justice

 

"Bonjour Philippe, un grand merci d’être venu à ma rencontre, c’est toujours avec plaisir que je réponds sur cette passion de l’écriture.

Je vis en Bourgogne et suis également attachée au Var dans le Sud de la France, j’ai trois grands enfants. Un parcourt amusant avec un bac économie, option art, puis une formation à l’université aux métiers de la documentation et iconographie, passionnée de littérature, d’art et d’histoire, j’ai travaillé dans l’enseignement à la fois pour transmette l’art plastique et visuel et l’apprentissage de la lecture aux classes de CP.

J’ai toujours raconté, imaginé des contes, scénarios, jeux et poésies pour petits et grands. Mon premier album enfant est édité en 2011 ainsi que plusieurs textes pour la presse jeunesse et un recueil de poésie en collaboration avec Lorraine Lapointe.

Née en Afrique, j’ai passé mon enfance et ma jeunesse au bord de l’océan Atlantique dans la partie occidentale du golfe de Guinée, au sein d’une nature exceptionnelle et de rencontres multiculturelles gravées à jamais. J’ai en quelque sorte une double culture qui est une richesse inépuisable. Pendant le confinement j’ai beaucoup écrit et j’ai eu la grande joie de voir L’âme du Manguier être édité en 2020 suivis de deux romans historiques en 2021, collaboration avec Lorraine Lapointe Québécoise, une saga en deux tomes « Quand le vent soulève les coiffes » édité chez Ex aequo éditions, grande joie après 4 années de travail et recherche dans les archives nationales françaises et québécoises plus une résidence d’auteurs obtenus à Saorge, centre des monuments nationaux et des voyages dans nos deux pays respectifs.

J’aime particulièrement écrire sur l’ailleurs qu’il soit contemporain ou temps passé et je m’intéresse à la condition des femmes à toute époque, à l’enfance également. Dans cette optique, j’ai également participé à un recueil de nouvelles Nos violences conjuguées pour JDH éditions avec ma participation « Une tasse de thé à Primrose Hill ».

Mon premier roman « L’âme du Manguier » est une histoire à deux voix, celle de Joséphine qui part pour l'Afrique à 16 ans, laisse tout derrière elle, découvre un pays, une culture, des rencontres qui vont bouleverser le cours de sa vie. C'est également l'histoire de Jasmine née quelques années plus tard et qui raconte ce qu'elle a ressenti, compris des événements et qui recherche son identité, car un secret entoure sa naissance.

Autour de ces deux héroïnes, plusieurs personnages se croisent en quête de liberté sur fond de décolonisation. Christie la journaliste intrépide vient faire un reportage sur les colonies. Nous sommes dans les années 50, les femmes se libèrent, les langues se délient. Elle prend sous son aile, Joséphine fraîchement débarquée comme elle, d'un navire qui accoste sur ces terres africaine, désirant changer de vie. Ils se retrouvent tous dans ce magnifique domaine où les plantations de caféiers, les éléphants, les chevaux, les passions, les fêtes, les disputes les drames et l'histoire du pays jouent leurs rôles.

Entre secret et confrontation avec cette mystérieuse nature, les traditions africaines, Jasmine raconte et revient sur son enfance, de sa cachette, dans le creux d’un manguier, nous emporte avec des personnages à forte personnalité qui peuplent ses journées et qui porte un regard très avisé sur les grandes personnes. Un vieux manguier joue un rôle important tout au long de l’histoire, il raconte lui aussi, vit et vieillit, se fait protecteur, confident et témoin de cette époque.

Je portais ce roman depuis longtemps en moi, alors je me suis intéressée aux années 50 où de nombreuses personnes partaient rejoindre le continent africain. À la fin des années 1950, la côte d’Ivoire est la colonie la plus riche de l’Afrique occidentale Française (A.O.F.), grâce aux cultures de cacao et de café.

Je suis née sur ce continent et j'ai voulu offrir un hommage à mon pays natal. Les années 50, c'était aussi une époque de l’histoire, une certaine liberté... J'ai voulu faire un parallèle entre l'enfance des pays européens et celle des mamans africaines, le respect des anciens, la culture et les traditions. Différence aussi entre la mère biologique, la mère d'adoption ou celle qu'on peut se choisir. La difficulté d'être mère pour toutes sortes de raison et la faculté de l'enfance à pouvoir se sortir parfois de situations difficiles... C'est aussi un roman sur les rapports mère-fille, les secrets de naissance et l'enfance si spontanée tout simplement. Je m'y intéresse depuis toujours et grâce à mon métier de ces dernières années où je me suis occupée d'enfants en difficulté.

Pour mes deux autres romans « Quand le vent soulève les coiffes » Tome 1 et Tome 2 Les orphelines du Roy Soleil et Les demoiselles du grand Yahndawa, l’intrigue se passe entre Paris et Québec au 17 e siècle. Ils sont aussi une quête de la liberté et une reconnaissance et réhabilitation de femmes courageuses, de pionnières quittant beaucoup de nos régions de France comme la Bourgogne, la région parisienne ou la Normandie, Poitou entre autres.

Ces romans sont écrits en collaboration avec Lorraine Lapointe. Nos deux héroïnes Marguerite et Madeleine sont confiées à la Salpêtrière de Paris puis lorsqu’elles sont choisies pour partir dans le Nouveau Monde, elles rêvent de liberté et de bonheur…Ce sont des romans basés sur une histoire vraie.

Beaucoup l’ont oublié et pourtant ces orphelines qui savaient lire et écrire, qui signaient leurs contrats de mariage, qui pouvaient également le casser ou le refuser, absolument incroyable pour l’époque sont à l’origine de la fondation du Québec. Au 17 e siècle, la très grande pauvreté, la peste, les nombreuses guerres du roi Louis XIV, les exactions contre les Protestants forçaient les gens à partir…

Le premier tome se passe à Paris et second au Québec. Ce fut un bonheur de nous plonger dans le 17 e siècle et de chercher tout ce qui était au plus près de l’histoire. Nous avons tenté de faire revivre les rues, la vie des commerçants autour des Halles de Paris, la condition de vie à l’orphelinat de la Salpêtrière qui était aussi à cette époque un lieu d’accueil et d’apprentissage pour les orphelins qu’ils soient légitimes ou illégitimes. Puis ce long voyage difficile et la découverte d’un univers nouveau en Nouvelle-France. Au Québec notre roman a été bien reçu en particulier par l’association des Filles du Roy de Québec. Lorraine ma co-auteure étant descendante de « Fille du Roy » terme qui n’existait pas en France à cette époque mais donné au Québec pour toutes ces jeunes filles envoyées dotées par le roi Louis XIV.

J’écris depuis que je suis très jeune, j’ai toujours aimé les mots, ce sont notre plus grande richesse. J’ai toujours fabriqué depuis très petite les livres, observer autour de moi et raconter ensuite. J’ai continué avec mes enfants puis ceux des écoles où je travaillais en participant également à des jurys littéraires pour enfants.

En 2011, j’ai imaginé une histoire pour les petits à une illustratrice de livre jeunesse qui l’a proposé à un éditeur puis j’ai collaboré à plusieurs magasines jeunesses. Ensuite, j’ai continué avec un recueil de poésies, des nouvelles et différents écrits. Je ne suis plus en activité pour le moment donc je me consacre entièrement à l’écriture. Plus jeunes nous étions abonnés à Historia car j’avais un papa qui lisait beaucoup et qui lit toujours beaucoup. J’allais à la bibliothèque au centre culturel français d’Abidjan et en vraie aventurière dans l’âme j’ai été bercée par tous les classiques en littérature qu’elles soient françaises, anglaises, américaines, africaines ou autres et puis c’est une autre façon de découvrir le vaste monde. J’aime aussi tout ce qui touche à l’imaginaire, le cinéma et les fictions.

Nous faisons tous partie d’une entité collective où chacun à un rôle à jouer. L’histoire permet de dépasser le temps et de comprendre aussi le présent. Les contes, légendes, romans d’inspiration historique ou contemporains, la poésie, l’art font partie de ma vie. Je partage mon temps entre ma famille, l’écriture, la randonnée, le dessin, la photo… et bien entendu d’autres projets d’écriture en cours, échanger et partager avec les lecteurs cet amour de la littérature."

Où me trouver ? 000000

Mon site http://adlitteram.over-blog.com/

Facebook https://www.facebook.com/beatrixdelarue000

Facebook le site de Quand le vent soulève les coiffes

https://www.facebook.com/profile.php?id=100067903718112 Instagram https://www.instagram.com/_marienne_art/

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :