Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Michel Lecat

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Michel Lecat

Michel Lecat, est opticien et passionné d’histoire. Il a hérité de son grand-père, Robert Bondier, photographe à Bergerac, un fonds d’archives photographiques qui représente plus d’un demi-siècle de la vie locale bergeracoise. C’est de ce fonds que sont issues les 119 photographies du camp de Creysse publiées dans Le drapeau rouge flotte à Bergerac, livre co-écrit avec Hervé Dupuy (Éditions Secrets de Pays, 2019). Michel Lecat administre le site PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE EN BERGERACOIS et préside Patrimoine Photographique en Bergeracois. 

Bienvenue Michel sur le très discret et prisé Culture et justice et ... à bientôt de se revoir 

L'histoire du Bergeracois est retracée en photos sur le site de Michel Lecat. Il a pris la relève de ses parents et grands-parents pour faire vivre le patrimoine à travers des clichés centenaire

Et si la grande Histoire vous était contée grâce à l'histoire du Bergeracois ? Michel Lecat s'y emploie sur son site Internet. Près de 50 000 photos sont déjà en ligne (il peut aller jusqu'à 500 000 avec les petits trésors qu'il a dénichés dans les archives Bondier !) pour raconter plus de 100 ans d'histoire.

Cette passion pour la photographie et le Bergeracois, il la doit à sa famille, les Bondier. De véritables passionnés, comme lui !

Avec l'Association Patrimoine Photographique en Bergeracois, il fait vivre le patrimoine et les souvenirs de ce territoire. 

Et Michel Lecat ne s'arrête pas là ! Il fourmille de projets comme des expositions, un livre, d'autres photos... et il a encore plein de surprises dans ses cartons.  

 

J'invite nos lecteurs à écouter l'émission L'invité de France Bleu Périgord Midi

Du lundi au vendredi à 12h10

Par 

France Bleu Périgord

 

 

 

“Le drapeau rouge flotte à Bergerac” (Michel Lecat et Hervé Dupuy)

Qui connaissait l’existence d’un camp soviétique à Creysse en 1945 ? Personne ! Pourtant, 1 550 Soviétiques (300 femmes, 1 230 hommes et 20 enfants) vont y séjourner du 20 janvier au 12 août 1945. La découverte fortuite d’un ensemble de 119 photographies absolument inconnues a permis de sortir de l’oubli cet épisode bergeracois. L’originalité de cette collection réside dans le fait qu’il s’agit là d’un camp composé majoritairement de civils, ex-travailleurs forcés rescapés des violences nazies, et dans ce qui nous est donné à voir de la vie de ce camp à travers les diverses activités de sa population. Selon l’historien Guillaume Bourgeois, préfacier, ce corpus constitue un témoignage visuel rare et inédit d’une « URSS stalinienne et bonhomme, ressuscitée en Périgord. Cette Petite Russie de Creysse apparaît dans le contexte d’une nouvelle alliance franco-russe voulue par le général de Gaulle. Elle dura seulement le temps du muguet ». Format 21 x 21 cm, 192 pages, Éditions Secrets de Pays, 15/12/2019, ISBN 978-2-9560781-7-3, 22 € https://espritdepays.com/editions

 

 Relecture et mise en page  Ph.P et S.P.

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :