Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les réseaux de résistance en Dordogne n'ont pas de secrets pour Nicolas Cournil, attaché de conservation aux Archives départementales de Dordogne. Pour France Bleu Périgord, ce spécialiste revient sur son travail de recherche et vous raconte un pan de l'histoire de France et du Périgord.

Nicolas Cournil des Archives départementales de Dordogne vous raconte les réseaux de résistance de la seconde guerre mondiale
Nicolas Cournil des Archives départementales de Dordogne vous raconte les réseaux de résistance de la seconde guerre mondiale © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

L'histoire de France a connu un tournant à la fin de la seconde guerre mondiale. Nicolas Cournil, attaché de conservation aux Archives départementales de Dordogne, s'est penché sur la question des réseaux de résistance en Périgord.  Il a donné des conférences sur le sujet.

A la manière d'un enquêteur, il a recherché et collecté des informations sur le C.D.M pour Camouflage Du Matériel. Il vous explique comment était organisée la résistance dans notre département, quels étaient ces hommes (et ces femmes) engagées dans ce mouvement.

D'autre part, les Archives départementales sont aussi une source d'informations et de collecte de divers documents. Plus de 25 000 mètres de documents sont stockés dans leurs locaux. Nicolas Cournil raconte comment s'organise la vie aux Archives et comment il est devenu attaché de conservation.

Tout au long de l'année, les Archives départementales de Dordogne propose des cycles de conférences. Allez jeter un coup d'oeil sur leur site Internet pour découvrir le programme complet.

 

L'invité de France Bleu Périgord Midi

Du lundi au vendredi à 12h10

Par 

France Bleu Périgord

Tag(s) : #Guerre 1939 -1945 - Vichy, #Régions - Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :